Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française, son épouse, Teua Temaru, accompagné de Jordy Chan, ministre des Grands travaux et de l’équipement, en charge des transports terrestres, aériens et maritimes, ont assisté, ce mercredi 5 juillet, à la cérémonie de baptême de l’Apetahi Express, officiée par Père Christophe Barlier-Brignoli,

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire du Groupe Degage avec le baptême, hier en fin d’après-midi, du dernier né de sa flotte. Cette cérémonie officielle qui s’est déroulée sur le quai situé en face de la place Vaiete a rassemblé nombre de convives, tous heureux de pouvoir enfin monter à bord de l’Apetahi Express.

Consacré principalement au transport de passagers entre Tahiti et les Iles sous-le-Vent, ce navire à grande vitesse (NGV) a été spécialement conçu pour affronter la houle qu’il est susceptible de rencontrer sur cette ligne. Ce catamaran d’une longueur de 66 mètres peut embarquer près de 574 passagers et 16 tonnes de fret. Il devrait ainsi relier Huahine en trois heures à peine.

Ce sont les innovations technologiques voulues par le Groupe Degage, qui permettent de telles prouesses. Ainsi, le profilage de la coque en aluminium, pour la stabilité et donc le confort des passagers, faisait partie du cahier des charges du constructeur. Un réel effort a également été voulu sur le plan énergétique afin de le rendre moins gourmand en carburant et plus propre en termes de CO2.

Toutes ces évolutions témoignent de la volonté de Tuanua Degage, patron du « Groupe Degage », d’inscrire sa société dans une nouvelle dynamique. « L’Apetahi Express est le produit du nouveau groupe Degage. Ce projet a été lancé en pleine crise sanitaire. Il a été très compliqué à réaliser. Il a fallu convaincre beaucoup de monde qu’il était important de réaliser ce projet structurant pour le transport des populations, qui ont besoin de se déplacer, dans des conditions de sécurité, de confort et de tarifs optimum », a-t-il rappelé notamment, avant de remercier chaudement l’ensemble des services du Pays, ceux de l’Etat ainsi que les partenaires financiers qui l’accompagnent dans cette nouvelle aventure.

Le président Brotherson a tenu pour sa part à faire savoir que « sur les initiatives futures du Groupe Degage, le Pays répondra présent à chaque fois que ce sera structurant, à chaque fois ce sera dans l’intérêt des polynésiens ».