Être bien dans sa tête, bien dans son corps, bien avec les autres, être en bonne santé : c’est l’affaire de nous tous !
La direction de la Santé organise, ce mercredi 27 septembre, à partir de 13h30, au parc Bougainville, la première animation de promotion de santé de rue, qui se répètera tous les derniers mercredis du mois. Les équipes de la direction de la Santé, en présence de Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, et de son cabinet, iront au-devant de la population et des jeunes en particulier, afin de promouvoir ensemble la bonne santé de tous autour d’un stand d’information en santé polyvalent.
La bonne santé, ce n’est ne pas seulement ne pas être malade. Il s’agit d’un état de bien être mental, physique et social, d’un outil qui nous permet d’aider les autres, d’élever nos enfants, d’apprendre, de travailler et de participer au développement actif du Pays.
Il s’agit d’un bien précieux dépendant de nombreux facteurs sur lesquels nous pouvons tous agir. Nous pouvons bien sur agir sur l’alimentation et sur l’activité physique, mais aussi développer l’entraide, et le bien vivre ensemble, respecter notre océan et notre environnement, être inséré dans sa culture et la cultiver, se soigner en cas de maladie, et bien d’autres choses encore.
Que ce soit nous-mêmes, notre famille, notre école, notre lieu de travail, notre religion, nos communes, nos élus et notre gouvernement, nous pouvons tous faire quelque chose pour notre santé en faisant des bons choix, en demandant conseil à ceux qui nous soignent, en développant nos compétences, en créant des environnements propices à la santé, ou en élaborant des règlementations favorisant la santé.
Cette action suit les recommandations de l’organisation mondiale de la santé et s’inscrit dans le programme de promotion de santé du Ministère et de la direction de la Santé.
Ce programme qui place l’individu, la famille et les communautés en tant qu’acteurs de santé, est basé sur quatre dispositifs au bénéfice de tous les âges et de toutes les communautés : les écoles en santé, les communes en santé, les entreprises et administration en santé, les stands de promotion de santé de quartier et de rue.
Ces dispositifs sont coordonnés et animés par les professionnels de terrain des cellules de promotion de santé de la direction de la Santé. Afin de permettre la solidité et l’efficacité de ce programme, celui-ci se projette sur une période de dix ans et est accompagné d’un plan de développement d’agents de promotion de santé de terrain.