Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, a convié la presse le mardi 17 septembre 2024 pour exposer les projets d’aménagements routiers prévus pour les cinq prochaines années, ayant pour objectif de faciliter la mobilité des polynésiens sur l’agglomération de Papeete.
A cette occasion, le ministre a tout d’abord rappelé les différents aménagements routiers réalisés depuis le début de son mandat pour lutter contre la congestion :
- Le doublement du tourne-à-droite au carrefour de l’avenue Pouvana’a a Oopa ;
- La mise en place du shunt du giratoire PK 15 à Punaauia (ex-Méridien) ;
- La transposition des glissières béton armé mobiles le samedi, du viaduc de Punaruu au giratoire de l’ex-Méridien.
Le ministre a ensuite présenté en détail, les opérations qui viendront améliorer dans le futur le quotidien de nombreux usagers.
- Carrefour de la présidence
Le giratoire de la présidence, inadapté aux flux actuels, sera réaménagé en carrefour à feux afin d’augmenter le débit des véhicules venant de l’avenue Pouvana’a a Oopa en destination de la rue Dumont d’Urville et de réduire la congestion des automobilistes venant de la rue du Bataillon du Pacifique n’ayant jusqu’à présent pas la priorité.
Les études de maîtrise d’œuvre sont prévues d’être lancées au mois de septembre 2024 pour un début des travaux au second semestre 2025.
- Prolongation de l’onde verte
Sur la commune de Pirae, la suppression de trois giratoires de l’avenue du Général de Gaulle entre le lycée de Taaone et la rue Princesse Heiata doit permettre de prolonger l’onde verte actuellement en place sur l’avenue Prince Hīnoi.
Aux heures de pointe, ces giratoires génèrent de forts ralentissements que des carrefours à feux pourraient atténuer.
L’onde verte consiste à synchroniser une série de feux tricolores le long d’un axe, permettant à un conducteur respectant la vitesse recommandée de traverser chaque carrefour sans s’arrêter, profitant ainsi de feux continuellement au vert.
Les études de maîtrise d’œuvre du projet seront lancées en octobre 2024 et les travaux sont prévus pour le second semestre 2025.
- Shunt du giratoire de Erima
Le giratoire de Erima à Arue va être réaménagé afin de fluidifier la circulation notamment aux heures de pointe du matin en créant une troisième voie côté mer qui sera exclusivement dédiée aux usagers à destination de Papeete, sans être ralentie par les véhicules descendant d’Erima, grâce à un dispositif de type « shunt » tel que celui mis en place avec succès au giratoire de l’ex-Méridien à Punaauia (PK 15).
Les études de maîtrise d’œuvre seront lancées en janvier prochain pour un début des travaux estimé au premier semestre 2026.
- 2+1 voie Mahina
La traversée de la ville de Mahina en heures de pointe est fortement ralentie par la congestion. Pour y remédier, une troisième voie mobile pourrait être aménagée sur 2,4 km depuis le giratoire de la descente du Tahara’a jusqu’à la descente de Supermahina à l’instar de ce qui existe à Arue entre le giratoire d’Erima et l’ex-Radisson afin d’alterner le sens de la double voie selon les horaires et réduire la congestion routière des heures de pointe du matin comme du soir.
Les études de maîtrise d’œuvre ont déjà commencé et le début du chantier est prévu au second semestre 2026.
- Etudes de la route du Sud du PK 15 à 18
Des études préliminaires ont été menées afin d’optimiser le tracé de la route du Sud dans l’objectif de réduire au maximum le nombre de bâtiments impactés par son emprise.
Les premiers résultats ont été présentés au conseil municipal de la commune de Punaauia le 11 avril 2024 et un accord de principe a été convenu pour la poursuite d’études plus détaillées sur le tronçon s’étendant du PK 15 à 18. Ces études sont prévues d’être menées en 2025.
- Passerelle de Tipaerui
Une zone mixte (piétons et cyclistes) de quatre mètres de large est prévue à partir du giratoire Aua’e (proche du skate-park) jusqu’au parking de Te Fare Tauhiti Nui, avec la construction d’une passerelle métallique architecturale mixte au-dessus de la rivière Tipaerui et des aménagements paysagers.
Les études de maîtrise d’œuvre sont en cours et le démarrage des travaux est prévu pour le premier semestre 2025.
- Pistes cyclables
15 km de pistes cyclables sont actuellement à l’étude sur les routes du Pays situées à Papeete, Pirae et Arue. L’objectif est de proposer une alternative de déplacement économique qui participe à l’intégration sociale, des jeunes en particulier, favorisant l’activité physique et améliorant donc la santé publique.
Ces infrastructures adaptées en fonction des contraintes foncières et de l’usage de chaque voie, offriront à la fois un accès des communes périphériques au centre-ville mais également un maillage sur la plaine de Papeete.
Les premiers aménagements sont attendus pour le second semestre 2026 et le programme se poursuivra jusqu’en 2028.
- Voies réservées
Pour améliorer la mobilité urbaine et renforcer l’accessibilité, 10 km de voies réservées aux bus sont étudiés de Outumaoro à Punaauia jusqu’au giratoire du RIMAP à Arue. Aux terminus de ces axes et en entrée d’agglomération, des pôles d’échange multimodaux et parking relais sont prévus pour permettre à ceux qui le souhaitent d’y laisser leur voiture et opter pour le bus ou encore le vélo, les voies réservées étant ouvertes aux cyclistes en zone urbaine. Ces aménagements contribuent à améliorer l’attractivité des transports en commun, en offrant des bus ponctuels et rapides décongestionnant et pacifiant les voies. Ces infrastructures de voieries seront aménagées par étape, et la mise en service des premiers tronçons est programmée pour le deuxième semestre 2026.
- Simulation de trafic, optimisation des feux et des sens de circulation
En complément des infrastructures précédemment énoncées, des études de simulation de trafic basées sur des comptages routiers permettront, d’ici au premier semestre 2025, de calibrer au mieux les nouveaux aménagements, d’optimiser les feux tricolores sur l’agglomération, voire de proposer la modification du sens de circulation de certaines rues de Papeete.
Le budget global pour toutes ces opérations est estimé, au stade actuel d’avancée des études, à un total de 14 milliards de F CFP répartis sur cinq ans.
Le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes se réjouit de l’avancée de ces opérations qui participeront à terme à la réduction de la congestion routière et à l’évolution des mobilités sur l’île de Tahiti, afin d’améliorer la qualité de vie du plus grand nombre.