La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a rencontré, lundi, le maire de Faaa, Oscar Temaru, et une partie de son conseil municipal, afin de leur présenter l’état d’avancement du projet d’aménagement du site du Motu Ovini (Vaitupa), à Faaa.

Lors de cette rencontre, la ministre a été accompagnée de ses collaborateurs, du service du Tourisme, de Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD), ainsi que des architectes, Alexis Nguyen et Nicolas Gourdon.

Le site de Vaitupa, utilisé pour l’organisation de nombreuses manifestations, présente également un réel potentiel touristique, de par sa proximité avec certains hôtels et le futur « Village Tahitien ». Par ailleurs, à l’instar des Jardins de Paofai à Papeete, cet aménagement permettra à la population de la commune de bénéficier d’un parc public ouvert à tous.

Le programme d’aménagement envisagé, consiste en la réalisation d’un parc paysager sur trois hectares. Il comportera des espaces verts ainsi qu’un parcours sportif équipé d’agrès ; un espace buvette ; une esplanade centrale qui pourra éventuellement accueillir des roulottes en soirée ; une aire de jeux pour les enfants ; un terrain de beach soccer/volley ; des sanitaires et douches ; ainsi qu’un slipway pour les pirogues.

L’enveloppe globale dédiée aux études et aux travaux de cette opération est de 780 millions de Fcfp. Les études sont en cours de finalisation, les travaux devant démarrer mi 2019, pour une ouverture prévisionnelle en 2020.

Cette rencontre entre la commune de Faaa et le Pays a permis des échanges constructifs sur la suite de l’opération, avec notamment, le lien entre le site de Vaitupa et le projet du « Village Tahitien ».

Esquisse Fare pote’e