Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le procureur général, Thomas Pison, ont présenté, lundi, l’opération d’alternative aux poursuites mises en place à la suite de la période de confinement et de couvre-feu. Le procureur de la République, Hervé Leroy, le président de la Croix rouge, Karl Lis, le commissaire divisionnaire, Mario Banner, directeur de la sécurité publique, en qualité d’officier du ministère public, étaient également présents.
 
Très tôt, les autorités de l’État et du Pays ont pris des mesures fortes pour limiter la circulation du virus sur le fenua : dès le 11 mars avec l’arrêt de l’arrivée des paquebots de croisière, puis le 20 mars avec la mise en œuvre du confinement général assorti du couvre-feu.
 
Pendant la période de confinement, environ 7 000 contraventions pour violation du confinement et du couvre-feu ont été dressées sur l’ensemble de la Polynésie française par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la Police municipale, dont les autorités ont salué la mobilisation et l’engagement pendant toute cette période.
 
Les montants de ces contraventions vont de 16 500 Fcfp jusqu’à 89 400 Fcfp.
 
L’objectif est de proposer à l’ensemble des contrevenants l’opportunité de s’acquitter d’un don d’au moins 5 000 Fcfp à la Croix rouge en lieu et place de l’amende.
 
Ainsi, le principe de cette initiative est de transformer un acte d’incivilité en geste de solidarité et citoyen, d’une contrainte en une démarche volontaire, au bénéficie de ceux qui sont dans le besoin, par l’intermédiaire de la Croix Rouge.
 
Le versement de cette somme à la croix rouge efface l’infraction qui est donc classée sans suite.
 
Ce dispositif est applicable à tous les contrevenants qui ont été verbalisés pendant la période du 20 mars au 27 avril 2020. Cette campagne de don s’étale du 20 mai au 31 août.