Akuo Energy présente ses projets pour la Polynésie

2018-06-26T19:00:24+00:0023 juin 2018|

Le président Edouard Fritch, en compagnie du vice-président Teva Rohfritsch et de la ministre en charge des énergies, Tea Frogier, a reçu vendredi Jean Ballandras, représentant la société Akuo Energy, et Shane Bannister, responsable pour le Pacifique de la société Tesla.

La société Akuo Energy est spécialisée dans la mise en œuvre d’unités de productions électriques à partir d’énergie renouvelable et Tesla est spécialiste du stockage.

Jean Ballandras a fait état des discussions engagées avec la commune de Makemo pour la mise en place d’une unité de production photovoltaïque avec capacité de stockage sur le modèle de ce qui a déjà été implanté aux Samoa américaines.

Il a également présenté le concept de ferme solaire en conteneur, facilement déployable et pouvant être mise en sécurité en cas de cyclone. Ce type de ferme est déjà déployé en Indonésie et à Madagascar. Un conteneur peut produire 75kwh et convient pour de petites communautés. Le président s’est montré intéressé par ce concept adapté à la Polynésie et a souhaité qu’un conteneur de démonstration puisse être acheminé.

Jean Ballandras et Shane Bannister ont également présenté des formules couplant des serres agricoles ou bassins d’aquaculture et production d’énergie photovoltaïque qui pourraient également être adaptées à la Polynésie.

Jean Ballandras a également évoqué la possibilité de lancement d’une étude sur la commune de Bora Bora pour un projet de centrale de production électrique couplant le solaire et l’énergie thermique des mers ainsi que des serres solaires.