Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, informe les usagers du réseau de transport en commun de Tahiti que les informations affichées, sur près de 200 poteaux d’arrêt de bus, ont été mises à jour.
Cette amélioration fait suite aux contrôles réalisés par les agents de la Direction des transports terrestres (DTT) aux mois d’avril et mai derniers sur plus de 500 poteaux d’arrêt de bus sur toute l’île de Tahiti. Ils avaient permis de constater une absence d’information ou une information erronée, sur 219 d’entre eux.
La Polynésie française a, en conséquence, mis en demeure la SAS RTCT, en charge de l’exploitation du réseau de transport en commun, de respecter ses obligations en y affichant les fiches horaires réactualisées et QR codes permettant aux utilisateurs d’obtenir immédiatement et en temps réel les prochains passages à l’arrêt.
Cette action s’inscrit dans la démarche plus large du gouvernement d’amélioration de la qualité de service proposée aux usagers du transport en commun, notamment par le renforcement du contrôle de l’application des engagements, pris par la société en charge de son exploitation, au fenua.
A ce titre, plusieurs autres contrôles sont, aujourd’hui, en cours et portent sur le remplacement des vieux bus, sur les informations disponibles sur le site internet de la société précitée ou encore sur l’acquisition d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs.