Mon accompagnement en France métropolitaine

Chaque année de nombreux étudiants prennent la décision de s’envoler vers de nouveaux horizons en faisant le choix de poursuivre leurs études supérieures dans l’hexagone.

Soutien indispensable à leur réussite, leur accompagnement dans la découverte de ce nouveau quotidien est au cœur même de la stratégie d’amélioration de la vie estudiantine menée par Madame Christelle Lehartel, Ministre de l’éducation et de la modernisation de l’administration.

En effet, rappelons qu’au cours des années précédentes, différentes actions ont été menées en ce sens :

  • Journées de formation « Ma première installation en France métropolitaine » dispensées aux élèves de terminale en mai 2021 ;
  • Table ronde « Ma première installation en France métropolitaine » réalisée en juin 2021 avec de nombreux partenaires et disponible en replay sur la chaîne Youtube de la DGEE ;
  • Cap sur l’hexagone : site internet dispensant toutes les informations nécessaires à l’installation en France métropolitaine mais aussi au Canada.

MGEN est une structure de l’Economie sociale et solidaire, présente en Polynésie et partout en métropole. En appui sur ces élus métropolitains, souvent issus du monde de l’enseignement, elle développe des actions solidaires pour faciliter le mieux vivre des populations.

Ce nouveau dispositif s’inspire du concept de tutorat intergénérationnel.
Il a pour vocation à proposer, dès septembre, sur les villes d’Angers, Toulouse et en Ile de France, une solution d’accompagnement dès l’arrivée des étudiants en les guidant dans les démarches administratives, dans la découverte de la ville, les moyens de transports…pour faciliter leur premier pas d’étudiants dans l’hexagone.

Créateur de lien social.  

« Créer du lien », est le fil rouge qui a conduit à la naissance de ce dispositif.

Dès début septembre, les étudiants qui le souhaitent seront mis en relation avec leur parrain, élu MGEN, lors d’un temps d’accueil organisé par MGEN. Ce moment dédié leur permettra également d’identifier leurs pairs, d’échanger avec les associations des étudiants de Polynésie française évoluant dans leur ville et enfin de se familiariser avec le dispositif en rencontrant leur tuteur MGEN. Ils pourront ainsi bénéficier d’une intégration personnalisée et rassurante dans leur nouvel environnement.

Au cours de l’année, l’étudiant et son parrain pourront être amenés à échanger sur les difficultés rencontrées, à enrichir leur relation de demandes de précisions sur tel ou tel fonctionnement de la vie étudiante, d’échanger sur des bons plans…

Une expérimentation nécessaire.

L’importance de se préparer en amont à évoluer dans un environnement méconnu est indispensable. C’est pourquoi les ressources pour préparer leur installation en amont sont mises à la disposition des étudiants sur la plateforme : https://www.education.pf/capsurlhexagone/

Dans la continuité de cette préparation, les étudiants poursuivant des études dans les trois villes suivantes, pourront bénéficier du dispositif de tutorat :

  • Angers
  • Paris
  • Toulouse

Pour cette édition 2022/2023, le choix de déployer ce dispositif nouveau et de proximité sur trois secteurs a été envisagé de sorte à en mesurer la performance grâce aux suivis réalisés mensuellement auprès des étudiants et des élus de la MGEN.

Modalité d’inscription.

L’étudiant doit poursuivre des études supérieures dans l’une des villes suivantes :

  • Angers
  • Paris
  • Toulouse

Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est invité à s’inscrire via le formulaire suivant :

https://www.mes-demarches.gov.pf/commencer/memaecdn-inscription-evenement-mon-accompagnement-

La date limite d’inscription est fixée au 25 août 2022