A l’occasion de la séance de la session extraordinaire, qui s’est tenue mardi matin, à l’Assemblée de la Polynésie française, le Président du Pays, Edouard Fritch, a prononcé un discours portant sur l’aide de la Polynésie française suite au passage du cyclone Yasa à Fdiji.

Le Président et l’ensemble du gouvernement tiennent en effet à apporter leur soutien à ce pays voisin du Pacifique touché par un cyclone dévastateur.

« Le cyclone Yasa, de catégorie 5, soit la plus élevée, a durement frappé jeudi et vendredi 17 et 18 décembre 2020 l’île de Vanua Levu, deuxième plus grande île des Fidji. Des villages entiers ont été dévastés et au moins deux personnes sont décédées, d’autres personnes disparues faisant toujours l’objet de recherches », a rappelé le Président.

En tant que membre à part entière du Forum des îles du Pacifique, la Polynésie française va ainsi agir en soutien à Fidji et à sa population.

« Par solidarité vis-à-vis du gouvernement et de la population fidjienne, la Polynésie a décidé d’apporter sa contribution humanitaire », a ainsi annoncé Edouard Fritch.

« Le gouvernement fidjien nous a bien indiqué qu’il attendait de notre part uniquement les matériaux de secours de première nécessité, à savoir par exemple des tentes, des bâches, des tronçonneuses, des réservoirs d’eau et des comprimés de purification d’eau utiles aux villageois qui sont privés d’eau courante, et également si possible des petits groupes électrogènes. », a expliqué le Président du Pays.

Le Président a conclu son discours, en rappelant l’importance d’apporter une aide en nature au profit de la population de Fidji, « utile au rétablissement des conditions normales de vie sur les îles impactées par le cyclone Yasa », a-t-il indiqué.

Le budget affecté à cette opération, hors transport, est de 15 millions Fcfp.

discours du président du pays, édouard fritch