Le texte sur la réforme des retraites a été adopté, vendredi, à l’Assemblée de la Polynésie française.
Le texte a été adopté par 39 voix. Dans son intervention, avant le vote, le Président a de nouveau expliqué la nécessité de cette réforme.
Il a rappelé dans un premier temps la situation du régime de retraites en Polynésie française, après 50 années d’existence.
« J’ai bien conscience que le redressement de la branche retraite passera aussi par la concrétisation d’une politique de l’emploi ambitieuse dont nous pouvons noter les prémices encourageants », a également souligné le Président.
Les discussions depuis 3 ans ont suffisamment duré et il est temps d’agir, a ajouté le Président.
« J’assume pleinement ce début de réforme de la retraite dont la continuité sera portée par les partenaires sociaux au sein de le Conseil d’Orientation et de Suivi des Retraites – COSCR. Je resterai extrêmement vigilant, et le gouvernement prendra les décisions qui s’imposent dans l’hypothèse où le COSR ne fera aucune proposition. Nous sommes tous aujourd’hui responsables de nos aînés et demain de nos enfants. C’est pour cela aussi que 60.000 électeurs m’ont fait confiance et nous ont élu au sein de cet hémicycle. Au-delà des lois du Pays, des arrêtés, des règlements, retrouvons notre âme polynésienne par le sens du partage de l’effort et du regard posé sur l’autre », a déclaré le Président.