À partir du 1er mars 2025, un nouveau Tableau des Activités Professionnelles Protégées (TAPP) comprenant 126 activités professionnelles entrera en vigueur, afin notamment d’assurer, à conditions de qualifications et d’expériences professionnelles égales, une priorité d’accès à l’emploi en faveur des personnes justifiant d’une durée suffisante de résidence.

Qu’est-ce que le TAPP ?

Le TAPP, instauré par la Loi du Pays du 5 novembre 2019, relative à la promotion et à la protection de l’emploi local, vise notamment à assurer une priorité d’accès à l’emploi en faveur des résidents de la Polynésie, ayant une ancienneté de résidence minimum allant de 3, 5 ou 10 ans, selon les niveaux de protection fixés dans la liste des activités professionnelles protégées.

Le TAPP sert, par ailleurs, à :

  • Identifier les métiers où les compétences locales font défaut et à agir sur le levier de formation professionnelle au niveau des activités professionnelles ou des compétences ;
  • Orienter les politiques publiques en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Données clés sur les embauches récentes

Entre octobre 2023 et septembre 2024 :

  • 59 158 embauches ont été enregistrées, impliquant 28 005 personnes.
  • 91,76 % des recrutés disposaient d’un numéro DN attribué depuis au moins 10 ans.

Évolution du TAPP

Depuis sa création en 2022, le TAPP a connu plusieurs mises à jour :

  • 43 activités professionnelles protégées en septembre 2022,
  • 151 en décembre 2023,
  • 221 en janvier 2024.

Pour 2025 et afin de refléter l’évolution du marché du travail polynésien, la méthode d’analyse a été repensée, par le biais de la commission technique de l’emploi local (CTEL), et une liste de 126 activités professionnelles protégées a été retenue.

Objectif du TAPP 2025

Le TAPP est un outil stratégique qui garantit une politique de l’emploi en phase avec les besoins actuels du Fenua et qui vient en soutien à la montée en compétences des résidents locaux.

La réactualisation du TAPP, par la CTEL, permet d’évaluer l’impact de la loi sur l’emploi local et d’adapter les protections en fonction des besoins réels du marché.