Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a chaleureusement accueilli, ce lundi 7 août, les nouveaux enseignants mis à disposition de la Polynésie française à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui, en présence de Thierry Terret, vice-recteur de la Polynésie française, et d’Eric Tournier, directeur général de l’Éducation et des Enseignements (DGEE).

Venus pour partager leurs savoirs et leurs compétences aux jeunes Polynésiens, ils ont été encouragés par le ministre de l’Éducation, soulignant l’importance de la transmission des connaissances dans le contexte unique de la culture polynésienne. Il a également salué les enseignants locaux nouvellement titularisés, célébrant leur réussite en tant que source de fierté pour le Pays.

Lors de son discours, le ministre a exprimé les particularités et les richesses de notre Fenua. Il a fait référence aux langues, légendes, chants et danses qui sont autant de témoignages de l’identité unique de notre peuple, un fondement solide pour notre jeunesse.

Le but est d’adapter les méthodes d’apprentissage spécifiques des jeunes Polynésiens, soulignant leur prédisposition à l’action et à l’expérimentation. Il a encouragé les enseignants à adopter des approches pédagogiques adaptées, mettant en avant la co-construction de projets pour répondre aux besoins et aspirations des élèves.

Le ministre a appelé les enseignants à comprendre et à respecter les différences culturelles, tout en se montrant vigilants face au possible cas d’harcèlement et en favorisant le bien-être physique et mental de chaque élève.