Nathalie Heirani Salmon-Hudry et Jordy Chan visitent les aménagements de la gare maritime
La gare maritime peut désormais accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR) dans de bonnes conditions. Jordy Chan, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, accompagné de Nathalie Heirani Salmon-Hudry, déléguée interministérielle au Handicap, et à l’Inclusion, ont visité ce mardi matin la gare maritime de Papeete pour se rendre compte des aménagements réalisés par le Port autonome de Papeete, à la demande du ministre, pour que cette infrastructure publique, qui accueille des milliers de passagers chaque jour, soit en accord avec la règlementation relative à l’accès des PMR.
Des cinq places de parking dédiées aux PMR à côté de la gare maritime, plus un emplacement de dépose minute réservé aux PMR devant la gare, en passant par l’accès aux guichets, jusqu’à l’accès aux navires, tout le parcours a été identifié par un marquage au sol adapté et une signalétique conforme. Les passages délicats comme les rebords de trottoir ou les butées ont été lissés pour permettre le passage des fauteuils roulants.
Nathalie Heirani Salmon-Hudry a ainsi pu tester en personne l’ensemble du parcours. La déléguée interministérielle au Handicap n’a pas dissimulé sa satisfaction, estimant que le « marquage au sol est conforme aux exigences de la loi » et que de manière générale, le pays « s’inscrit dans une bonne dynamique car tout le monde joue le jeu ». Elle salue en particulier l’engagement du Port autonome de Papeete, de sa direction et du service exploitation qui a mené à bien cette opération.
Pour sa part, Jordy Chan s’est dit satisfait des améliorations apportées. Il confirme que d’autres aménagements vont être réalisés, notamment le long de la promenade du front de mer pour faciliter l’accès des PMR aux passages piétons. De manière générale une réflexion est engagée pour mettre à niveau les bâtiments publics existants, pour lesquels les accès PMR ne sont pas encore systématiques ou doivent être réadaptés. C’est ainsi qu’un espace PMR a été aménagé devant le bâtiment administratif A2, où se situent deux ministères, dont celui de Jordy Chan, et de nombreux services du pays qui accueillent des usagers. Hier, lundi 25 septembre, s’est tenue à la présidence une nouvelle réunion de travail sur ces questions, en présence de Jordy Chan, Nathalie Heirani Salmon-Hudry et Lucien Pommiez, le directeur des transports terrestres.