Ce mardi matin, dans le hall de la mairie de Punaauia, Éliane Tevahitua, Vice-présidente et ministre de la Culture et du Foncier, a participé à l’ouverture de la 3e édition de l’exposition généalogique « Mā’imira’a firi aufau tūti’i – À la recherche de nos racines ».

Cette exposition de rosaces, faisant le lien entre ce qui a été et ce qui sera, a été réalisée en étroite collaboration entre la commune de Punaauia, la Direction des affaires foncières (DAF) et le cabinet de généalogie polynésienne de Louis Shan Sei Fan.

Dans la conception polynésienne, la généalogie est au cœur de nos racines. Des Dieux mā’ohi aux astres, des marae aux milieux naturels, des hommes aux femmes que nous sommes, tout se développe conformément aux lignes généalogiques. Il est donc important d’avoir en notre possession toutes les informations permettant d’effectuer ces recherches généalogiques.

« Une partie de notre histoire, de notre mémoire collective, est stockée à Aix en Provence, dans les bâtiments des Archives nationales d’Outre-mer (ANOM). Ces archives recèlent sans nul doute d’une partie des archives foncières qui nous fait défaut, en particulier le cadastre […] Je mettrai tout en œuvre pour que nous puissions récupérer, en partenariat avec l’Etat, ce pan de notre histoire et de notre mémoire. » a indiqué la Vice-présidente. Avant d’ajouter, « Je compte également prendre l’attache de l’Université de Londres, qui détient les archives de la London missionary society (LMS), afin de récupérer ne serait-ce qu’une copie numérisée des archives de missionnaires, consacrées à l’histoire de notre peuple ».

Grâce à la profession de généalogiste successoral, on a enfin en Polynésie des personnes qui sont diplômées, engagées et volontaires, pour réaliser ce travail de recherche pour notre peuple mā’ohi, et lui permettre de retrouver ses racines, de défendre ses propres intérêts, de faire valoir ses droits, et de réussir à imaginer l’étendue du potentiel foncier qu’il possède.

Aujourd’hui nous sommes dans une nouvelle ère, avec de nouveaux outils, plus modernes, qui permettent d’accéder aux informations beaucoup plus facilement. Et comme l’a souligné la directrice de la DAF, Loyana Legall, « Je m’évertue à rechercher des moyens d’améliorer l’accès à cette information. Aujourd’hui, associer la DAF à ce type d’exposition c’est marquer le partenariat qu’il peut exister entre l’administration, très difficile d’accès, et les particuliers. ».

Durant cette exposition, la DAF va animer des ateliers pour le public, relatifs au foncier et aux indivisions. De plus, la jeune Maître Maramatea Tuahu, avocate au barreau de Papeete, sera présente sur 2 demi-journées pour proposer gratuitement des conseils juridiques en toute intimité à qui le souhaite, notamment en matière foncière.

Riche de découverte et d’enseignement, tant sur le plan des origines familiales que sur celui du foncier, les visiteurs pourront ainsi découvrir cette exposition consacrée à la généalogie jusqu’au 10 juin prochain.

Étaient également présents aux côtés de la Vice-présidente et de la directrice de la DAF pour l’ouverture de cette exposition, les représentants de la commune de Punaauia, Teahi Shan Sei Fan, fille de Louis Shan Sei Fan, qui a repris le flambeau de la société familiale, ainsi que les animateurs de cette exposition.

Discours de la VP – Français

 

Discours de la VP – Tahitien

 

PROGRAMME GENERAL

 

PROGRAMME ATELIERS DAF