Le ministre de l’Agriculture Tearii Te Moana Alpha accompagné du maire de Huahine Marcelin Lisan est allé à la rencontre des agents de la pépinière de la Direction de l’agriculture, de la base technique de l’EPIC Vanille et de La Maison Familiale Rurale (MFR) de Huahine.
En parallèle de cette visite, le ministre de l’Agriculture a signé, avec madame Umere Gibert, la gérante de la SCA Parurumatai, une convention d’aide financière au groupement pour leurs projets de développement du bois, de la vanille et d’arbres fruitiers.
Pour le ministre, ces rencontres ont permis de mettre en lumière les actions concrètes du Pays visant à promouvoir l’autonomie alimentaire. En effet, la crise internationale qui impacte les approvisionnements révèle notre dépendance aux importations et particulièrement sur certains produits alimentaires. Face à ce constat, le développement de nos productions vivrières, maraîchères et fruitières locales deviennent une priorité. C’est dans cette optique, que le ministre encourage la multiplication des plants afin d’augmenter les productions de nos pépinières sur l’ensemble des îles de la Polynésie.
Le ministre, a également visité la serre technique de l’antenne locale de l’Epic Vanille. Cette base de l’Epic fournit aux vaniculteurs les plants de vanille en lianes saines et fortes nécessaires au développement de la filière.
Huahine se révèle également de plus en plus dynamique dans la filière d’élevage de bovins. Aujourd’hui, l’île compte 17 éleveurs actifs de bœufs, dont une grande partie est composée de jeunes éleveurs. Ce dynamisme conduira le ministre à accélérer l’implantation d’une unité d’abattage à Huahine.
La visite s’est poursuivie au MFR situé à Maroe. Sur place, le ministre a été heureux de constater la présence d’élèves du MFR de Hao. Pour lui, ces échanges, entre différents MFR de Polynésie, constituent une initiative à encourager davantage que les séjours pédagogiques à l’étranger.
Une visite des lieux, a aussi permis de constater la production concluante de la serre expérimentale installée au MFR où sont cultivés des fruits et légumes. Ainsi, pastèques, melons, salades et choux de Chine poussent à merveille. Pour le melon et les pastèques, c’est la technique de la plantation en hauteur et en production biologique qui est expérimentée. Ces résultats, permettront une vulgarisation auprès des autres MFR et des producteurs, afin de développer un savoir-faire commun.