Les meilleurs sportifs polynésiens ont été récompensés, ce mardi 21 février, au Grand théâtre de la Maison de la Culture, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix des « Trophées du Sport » 2023. Un événement devenu incontournable au Fenua et qui consiste à promouvoir et à récompenser les athlètes polynésiens qui se sont illustrés par leurs performances lors de l’année écoulée, toutes disciplines sportives confondues. Une soirée mouvementée, avec un public excité, et animée par Anne-Caroline Graffe, vice-championne olympique de taekwondo, et David Chang, journaliste de Polynésie la 1ère, passionné de sport.

Naea Bennett, ministre de la Jeunesse, et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, aux côtés de Teiva Manutahi, chef de service de la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ), de Simoné Forges Davanzati, créateur et organisateur de l’événement, et tous les acteurs du sport, étaient réunis lors de cette soirée, pour mettre en avant les sportifs, associations sportives, leurs dirigeants et bénévoles, qui diffusent au quotidien, les valeurs de solidarité, d’entraide et de dépassement de soi.

18 trophées au total

L’année sportive 2022 a été riche et le jury, composé de journalistes sportifs, n’a pas bien eu de mal à trouver des lauréats. Pour cette 9ème édition, la formule n’a pas changé : 12 athlètes, dont 6 hommes, et 6 femmes, ont été choisis par le jury, parmi lesquels ont été définis les gagnants des catégories reines : athlète homme et femme de l’année, espoir homme et femme de l’année, et sportif préféré du public, soit 5 trophées. 13 autres trophées ont été remis à des sportifs déterminés par le jury ou par les partenaires de l’événement, dans d’autres catégories : équipe, sports traditionnels, handisport, arbitre, entraineur, événement, ambassadeur Air Tahiti Nui, prix spécial DPDJ, légende, sports extrêmes, vague de l’année, rameur de l’année et sport-santé.

Parmi les 18 prix décernés, trois étaient plus particulièrement attendus. Le trophée de la meilleure athlète sportive de l’année a été remis à Vahine Fierro, suivi du meilleur athlète sportif attribué à Teiva Jacquelain et le grand prix du public revient à Kauai Coquil.

Découvrez le palmarès des champions récompensés

Les lauréats :

Le prix « Espoir femme 2022 » est attribué à Aelan Vaast (surf)

Le prix « Espoir homme 2022 » est attribué à Taputuura Delpuech (va’a)

Le prix de la « meilleure Athlète femme » est attribué à Vahine Fierro (surf)

Le prix du « meilleur Athlète homme » est attribué à Teiva Jacquelain (rugby)

Le grand prix du « Public » revient à Kauai Coquil (Jiu jitsu)

Les prix spéciaux :

Le prix « Equipe 2022 » est attribué à Shell Va’a, le capitaine David Tepa (club va’a)

Le prix « Tuaro Ma’ohi – Sports traditionnels 2022 » est attribué à Vaihau Bottari

Le prix « Handisport 2022 » est attribué à Christian Chee Ayee

Le prix « Sport-Santé 2022 » est attribué à Jonas Katupa

Le prix de « l’Arbitre de l’année 2022 » est attribué à Isabelle Barbeau

Le prix de « l’Entraîneur de l’année 2022 » est attribué à Samuel Garcia

Le prix de « l’Evénement de l’année 2022 » : XTERRA Jean-Michel Monot

Le prix « spécial DPDJ » est attribué à Georges Cronsteadt

Le prix « Ambassadeur ATN 2022 » est attribué à Benjamin Zorgnotti

Le prix « Légende du sport 2022 » est attribué à Lewis Laughlin

Le prix « Sports extrêmes 2022 » est attribué à Manea Fabisch

Le prix « Rameur de l’année 2022 » est attribué à Tutearii Hoatua

Le prix « Vague de l’année 2022 » est attribué à Matahi Drollet

À l’occasion, le ministre, Naea Bennett, a prononcé un discours d’ouverture, félicitant tous les sportifs nominés pour cette 9ème édition, et saluant leurs parcours, leurs efforts et leurs performances tout au long de l’année 2022. Il a également indiqué que : « Les bienfaits du sport pour la santé ne sont plus à prouver. Une activité physique régulière permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, le cancer, l’hypertension, maladies cardiovasculaires, et bien d’autres. Elle participe au bien-être général, aussi bien physique que mental ».

En effet, le sport constitue un facteur important d’équilibre, de santé, et d’épanouissement. Il est un élément fondamental de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Il joue un rôle social et culturel de première importance et peut être une grande source de motivation pour tout un chacun, une incitation à prendre soin de soi et de ses proches. Plus que simplement valoriser la performance et récompenser les meilleurs sportifs polynésiens de l’année écoulée, les « Trophées du Sport » ont pour ambition d’ériger les sportifs polynésiens en exemples pour l’ensemble de la société polynésienne.

« Le sport, c’est ma seule addiction », slogan retenu pour cette 9ème édition.