Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la commémoration des 80 ans des combats de 1942, Philippe LEYDET, directeur du service de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre de Polynésie française, en mission en métropole, a ravivé la Flamme sous l’Arc de Triomphe de l’Étoile à Paris, ce vendredi 7 octobre.
Pour la huitième fois, cette cérémonie a permis de rendre un hommage national au courage et au sacrifice des 411 Polynésiens dont 109 Tamarii volontaires Morts Pour la France depuis 1914.
LEYDET, accompagné de François BROCHE, fils du Lieutenant-colonel Félix BROCHE (mort à Bir Hacheim le 9 juin 1942) ; du Ministre de la jeunesse et des sports Naea Bennett représentant le Président Édouard Fritch ; de Lana TETUANUI, sénatrice ; de Teva ROHFRITSCH, sénateur et du Contre-amiral Jean-Mathieu Rey, ancien COMSUP ont déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu avant de procéder au ravivage de la Flamme au nom de l’ensemble du monde combattant polynésien et notamment l’amicale du bataillon du Pacifique, de l’Union Nationale des Combattants, de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures, de l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Polynésie Française, de Association des Combattants Volontaires des Missions Extérieures de Ua Pou et de l’ACORAM-ACOMAR.
Cette cérémonie, en présence de nombreux jeunes Polynésiens et amis de la Polynésie Française, fut empreinte d’une grande dignité et de beaucoup d’émotions permettant à toutes et tous de se souvenir des Morts Pour la France Polynésiens en Opérations Extérieures.
Symbole de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
Afin d’éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l’oubli, le journaliste Gabriel BOISSY suggère en 1923 qu’une Flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée.
Le 11 novembre 1923, la Flamme est allumée par André MAGINOT, alors ministre de la Guerre. Depuis cette date, la Flamme ne s’est jamais éteinte et chaque soir, à 18h30 sous l’Arc de Triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée. Ce mémorial n’a jamais cessé depuis, même sous l’Occupation.
La Flamme du Souvenir et le tombeau du Soldat inconnu sont aujourd’hui le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre. La Flamme est également devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin de notre pays.