La 7e édition des journées polynésiennes du Handicap (JPH) a officiellement démarré ce mardi 23 avril au parc Aorai Tinihau de Pirae, par la fédération Te Niu O Te Huma (FTNTH), la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport, le ministère des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des personnes non autonomes, différents services du Pays, et la Ville de Pira’e. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est “Tous sports” en prévision des Jeux Olympiques 2024.
Étaient présents pour cette première journée, Henriette Kamia, présidente de la FTNTH, Minarii Chantal GALENON TAUPUA, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des personnes non autonomes, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la Délinquance, Nathalie SALMON-HUDRY, déléguée interministérielle au Handicap et à l’Inclusion, Édouard FRITCH, tāvana de la commune de Pira’e ainsi que d’autres personnalités publiques et politiques.
Pour rappel, ces journées polynésiennes, dédiées au Handicap, visent à promouvoir et à partager l’expérience de ces personnes porteuses de handicap en sensibilisant le public, aux défis qu’elles rencontrent quotidiennement. Quatre jours donc pour sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés, mais aussi pour faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites par les associations et la communauté éducative.
À l’occasion, un village a été édifié au sein du parc Aorai Tinihau, comprenant des stands d’information et d’exposition proposant des produits artisanaux issus du savoir-faire des personnes accueillies dans les centres pour personnes porteuses de handicap, et de quoi se restaurer sur place. Des activités professionnelles de démonstration et de confection de produits, des activités culturelles, sportives et ludiques sont proposées par les associations de protection de personnes à mobilité réduite présentes sur place.
Ces journées polynésiennes du Handicap édition 2024 offriront l’opportunité aux associations de faire le point avec les acteurs publics et privés de Polynésie et d’évaluer les avancées du schéma directeur du handicap 2021-2026.