Mercredi 15 mai 2024, le temps d’une matinée, l’hôtel de ville de Huahine a été le lieu de rendez-vous de plusieurs événements, à commencer par celui du Conseil des ministres délocalisé.

Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a fait le choix de son île natale pour marquer la première année de mandature de son Gouvernement.

En présence de l’ensemble de ses ministres, le chef de l’exécutif a ouvert la séance en rappelant que Huahine a vu naître une figure emblématique de la politique polynésienne, le metua, Pouvana’a A OOPA, député, sénateur et fondateur du parti autonomiste, le Rassemblement des Populations Tahitiennes (RDPT).

À la suite de l’hommage rendu, s’en est suivi l’examen des rapports de chacun des portefeuilles ministériels.

Une première lecture réalisée en présence du Conseil municipal invité à assister à cet exercice hebdomadaire.

Avec la tenue du Conseil des ministres délocalisé à Huahine, la mairie a reçu dans son enceinte le guichet unique regroupant les agents de la Direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP), la Direction des Ressours Marines (DRM), l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), La Direction des Affaires Foncières (DAF), la Chambre de l’agriculture et de la pêche Lagonaire (CAPL), La Direction de l’agriculture (DAG), La Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), Le Service de l’Emploi de la Formation et de l’Insertion professionnelles (SEFI), la Chambre de commerce, d’industrie, de services et des métiers (CCISM), l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) et la Circonscription des îles sous-le-vent (CISL).’affluence de la population tout au long de la matinée a traduit le succès de ce guichet.

Au total ce ne sont pas moins de 311 dossiers qui ont été enregistrés, dont 60 demandes OPH.

Parmi la foule, une quinzaine d’élèves de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Taha’a ont été reçus par celle de Huahine.

Encadrés par Vairani TERIIPAIA MAETA, directrice de la MFR de Taha’a, et de Joël HAHE, membre du conseil d’administration, les jeunes locataires de la MFR de Taha’a ont été reçus par un représentant du Pays.

Il leur a tenu un discours d’encouragement soulignant que leur avenir est entre leurs mains.

40 ans que la MFR de Taha’a accueille environ une trentaine de jeunes âgés pour la plupart de 13 à 20 ans, leur enseignant le travail de la terre et les intéressant prochainement à des projets aquacoles tels que les élevages de poissons de lagon, le Paraha peue en particulier, mais aussi les bénitiers, les crevettes bleues et les holothuries en partenariat avec Auguste BULUC.

À l’issue du Conseil des ministres, le Président Moetai BROTEHRSON s’est rendu au Centre Médical accompagné de Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée.

Sur place, ils ont été reçus par les 11 agents de santé qui leur ont dressé une liste de la situation du fonctionnement de l’établissement.

Le Président et le ministre ont ensuite rejoins la Vice-Présidente et ministre de la Culture Éliane TEVAHITUA ainsi que Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’inauguration d’une toute nouvelle structure : la bibliothèque Ō ‘ini Manava.

Destinée à ouvrir les esprits sur l’ailleurs grâce à la lecture, cette initiative est signée de l’écrivaine et native de Huahine, Chantal SPITZ.

La bibliothèque s’est vue doter d’œuvres littéraires qui viennent enrichir la centaine de livres à disposition de la population de l’île.

C’est enfin le tout nouveau complexe sportif Claude MERIC que le gouvernement a inauguré en présence de la famille de cet homme originaire de Mézières, et qui a consacré 20 ans de sa vie d’enseignant à la jeunesse de Huahine. Une jeunesse à laquelle le Président Moetai BROTHERSON leur a tenu le discours suivant : « Votre avenir, c’est vous qui le décidez. Mettez de la passion dans ce qui vous intéresse et une bonne dose de détermination. Et qui sait, parmi vous se trouvent peut-être les ingénieurs, les scientifiques, les médecins ou encore les meilleurs confectionneurs de Chao pao de demain ? L’important est que vous exerciez le métier qui vous plaît. Tout ce que je peux vous dire, c’est que d’où vous venez, vous avez le choix de devenir qui vous voulez, même celui d’être Président, et c’est un enfant de Fitii qui vous le dit. »