Le Comité de pilotage (COPIL) final du projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) se tiendra le vendredi 8 novembre, à l’Hôtel Hilton Tahiti, Fa’a’ā, en Polynésie française.
Cette réunion rassemblera les membres du comité de pilotage du projet PROTEGE : les représentants du gouvernement de Polynésie française, les représentants du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les représentants des îles de Wallis-et-Futuna, les représentants de l’Union européenne, les représentants des organisations régionales (Programme régional océanien pour l’environnement et Communauté du Pacifique), l’équipe projet et différentes parties prenantes du projet.
PROTEGE est un projet européen majeur dans la région. Il est financé à hauteur de 36 millions d’euros et a permis la mise en place d’actions d’envergure en soutien des politiques publiques des Pays et Territoires d’Outre-mer du Pacifique. Le comité passera en revue les résultats notables du projet en mettant en perspective les diverses actions conduites depuis 2019 et qui s’achèveront au 31 décembre 2024, date de fin du projet PROTEGE.
Parmi celles-ci une soixantaine d’actions ont été menées en Polynésie française dont certaines capitales : accompagnement de filières aquacoles et de pêche durables, déploiement du réseau de fermes de démonstration en agroécologie, mise en place de parcelles en agroforesterie, diagnostic de la durabilité du système alimentaire du territoire, soutien des collectivités à la mise en place des plans de sécurités sanitaires des eaux etc.
Le jeudi 7 novembre, une visite de terrain est organisée afin de présenter certaines réalisations concrètes du projet en Polynésie française. Les représentants des pays et territoires participants au CRGA (Committee of Representatives of Governments and Administrations) de la Communauté du Pacifique (qui se déroule les 4 et 5 novembre à Tahiti), sont également conviés aux visites.
Deux visites menées, en parallèle, sont au programme :
1. Visite de la ferme de démonstration en agroécologie de Françoise HENRY – Taravao – 9 h 30 – 11 h 30
Située à Taravao au début de la presqu’île de Tahiti, la ferme de Françoise HENRY fait partie du réseau régional des fermes de démonstration en agroécologie mis en place par le projet PROTEGE sur les territoires de Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française. Principalement orientée en arboriculture (avocatiers, agrumes, etc.), cette exploitation familiale cultive également des produits maraichers et vivriers, le tout labellisé Bio Pasifika.
Grâce à PROTEGE, un atelier poules pondeuses est venu diversifier les productions et permet également d’enrichir le sol et de lutter contre l’enherbement. Par ailleurs, Françoise a mis en place un atelier de transformation afin de faciliter l’écoulement de ses produits, notamment vivriers. En tant que Présidente du SPG Bio Fetia, Françoise est également très investie dans le développement de l’agriculture biologique en Polynésie française comme dans la région. Cette visite propose donc de plonger au cœur des défis de l’agriculture bio en Polynésie française, depuis la production jusqu’à la distribution, en passant par la diversification et la transformation.
2. Visite des expérimentations aquacoles conduites en partenariat avec la Direction des Ressources Marines (DRM) – Vairao – 9 h 30 – 11 h 30
Situé à Vairao sur la presqu’île de Tahiti, le site du centre technique d’application (CTA) de la Direction des ressources marines (DRM) héberge la majorité des expérimentations menées en aquaculture en Polynésie française. A l’occasion de cette visite, 4 ateliers tournants seront proposés afin de découvrir la diversité des programmes en cours : Elevage de macro-algues ; Aquaculture multi-espèces en bassin-terre (crevettes, holothuries, poissons, huîtres de roche) ; Kit artisanal d’aquaponie / mésocosme ; Perliculture / réseau de suivi des lagons de Polynésie (RESOLAG).
Les équipes de la DRM se feront un plaisir de partager leurs réussites comme leurs difficultés autour de ces 4 ateliers.
La presse est conviée, le jeudi 7 novembre, aux deux visites de terrain ainsi que le vendredi 8 novembre à l’hôtel Hilton Tahiti, de Fa’a’ā.
Le COPIL du vendredi 8 novembre débutera à 7 h 30 par une cérémonie traditionnelle d’accueil en présence de Mme la Vice-Présidente de Polynésie française et de la Directrice Générale adjointe de la Communauté du Pacifique.
L’ordre du jour, de cette journée, est joint à ce communiqué de presse.
Pour toutes informations complémentaires les points de contact sont :
• Aurélie Thomassin, Coordonnatrice PROTEGE pour la Polynésie française : aureliet@scp.int – 87 235086
• Angèle Armando, Chargé de la communication du projet PROTEGE : angelea@spc.int