Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, vice-présidente du Pays, et Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, ont assisté à l’inauguration de l’exposition artisanale, horticole et de thérapies corporelles organisée dans le cadre de la semaine du bien-être mental, placée sous le thème « Un esprit sain dans un corps sain ». Cette exposition se déroule du 6 au 14 septembre, à l’occasion de la semaine de prévention du suicide, et se tient dans les jardins de la mairie de Pīra’e.
Les invités ont été accueillis par Annie TUHEIAVA, présidente de l’association SOS Suicide en Polynésie, ses membres, ainsi qu’Édouard FRITCH, maire de la commune de Pīra’e. Étaient également présents la députée Nicole SANQUER, Félix Hoa TETUA, 3ème vice-président de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) en remplacement du président Antony GEROS, Alison SHEA, consule d’Australie en Polynésie, ainsi que des élus de l’APF, des représentants de la commune et du ministère des sports.
Plusieurs activités et ateliers axés sur le bien-être mental y sont proposés pour sensibiliser le public à l’importance de la santé mentale. Ainsi qu’une conférence-débat au lycée hôtelier, réunissant des services de santé et de sécurité, ainsi que des associations actives dans la prévention du suicide. Ces événements visent à encourager le dialogue et à proposer des solutions pour mieux accompagner les personnes en détresse. Dans le cadre de cette semaine, des actions solidaires telles qu’une rando-cyclo et une tombola seront organisées pour collecter des fonds destinés à soutenir l’association SOS Suicide.
La lutte contre le suicide est un enjeu majeur pour les autorités, les associations, les confessions religieuses et la population. Les bénévoles jouent également un rôle crucial dans la sensibilisation et l’accompagnement des personnes vulnérables. Un plan d’action a été mis en place pour renforcer les dispositifs de prévention et de soutien, face à une situation préoccupante.
Les chiffres récents montrent une malheureuse augmentation du nombre de tentatives de suicide dans le pays qui s’élèverait à 174 cas de tentatives de suicides/100 000 habitants en 2024, contre 123/100 000 habitants en 2023. Il est dénombré en moyenne 40 tentatives de suicide admises tous les mois aux urgences du Centre Hospitalier de la Polynésie française (CHPF), contre 30 en 2023, 26 en 2022 et 23 en 2021. Ce constat souligne l’urgence de renforcer les actions de prévention et d’accompagnement des personnes en situation de mal-être.
Le Gouvernement, en collaboration avec les acteurs de terrain, s’engage à intensifier les efforts pour répondre à cette crise et apporter un soutien adapté à ceux qui en ont besoin.