Max WASNA, président de la Fédération Tahitienne de Surf (FTS) a convié la presse, ce samedi 17 août 2024, au Centre Popoti de Taharu’u à Papara en présence de notre 𝑎𝑖𝑡𝑜 Kauli VAAST, médaillé d’or aux Jeux Olympiques 2024, de Nahema TEMARII, ministre des Sports et de Barbara MARTINS-NIO en charge du bureau du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Kauli VAAST, réel ambassadeur du surf, de retour au fenua depuis jeudi soir, a témoigné de l’expérience de vie sensationnelle de ces derniers jours en déclarant : « De se retrouver parmi des célébrités, j’avais des étoiles dans les yeux… j’étais parmi les plus grands comme Antoine DUPONT et Teddy RINNER… » . Notre aito a également adressé un message aux jeunes qui est : « Profitez, ne lâchez rien, beaucoup de sacrifices. Il faut y croire ».

Cette conférence était également l’occasion de signer une convention « Héritage » entre la FTS et le comité d’organisation des JO. En effet, à la suite d’un appel à projet, la FTS a fait l’acquisition d’un lot de matériels sportifs et nautiques dont des racks pour planches de surf, des jet ski… Ce lot comprend également du mobilier et de la bureautique

Max WASNA a souhaité remercier toutes les fédérations de surf en rappelant leurs missions principales d’encadrement et de soutien pour les athlètes.

Nahema TEMARII a rappelé le rôle des fédérations qui est de donner l’accès au sport : « Ce n’est pas qu’un loisir, il permet la cohésion sociale, l’équité. La victoire de Kauli est un tremplin. Le sport est un investissement pour la cohésion sociale et pour la santé. ».