Nahema TEMARII, ministre des Sports, et de la Jeunesse, accompagnée de Pure NENA, son conseiller technique au sport, de Bruno FLORES, tavana de Ra’ivavae, de Loan HOANG OPPERMANN, directrice de la Jeunesse et des Sports (DJS), de Teiva SHAN, chef de service de la délégation de la Prévention contre la Délinquance de la Jeunesse (DPDJ), de Avaro NEAGLE, représentante du Comité Olympique de Polynésie française (COPF), des membres du Conseil des Jeux des Archipels (CJA), et des représentants des différentes fédérations sportives, a présenté ce mardi 23 juillet durant une conférence de presse donnée à la Présidence, les VIe Jeux des Iles Australes organisés sur l’île Ra’ivavae, du 4 au 10 août 2024.

Pour rappel et comme acté lors des Jeux des Australes à Rimatara en 2017, c’est Ra’ivavae qui accueillera les prochains Jeux, pour la toute 1ʳᵉ fois. Un challenge de taille pour les forces vives de l’île.

Dans le cadre des orientations stratégiques du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, le sport doit constituer un levier permettant d’impacter durablement notre société. Placé comme un véritable outil de développement, le sport permet d’accompagner les politiques publiques de l’éducation, la santé, la culture et le social. Le Gouvernement souhaite ainsi promouvoir l’activité physique et culturelle dès le plus jeune âge, tout en favorisant la cohésion et la mixité sociale avec notamment l’organisation des Jeux des Archipels 2024.

À terme, ces Jeux des Archipels représenteront une étape cruciale dans la réalisation des objectifs de dépassement de soi auprès des jeunes, tout en contribuant à forger des leaders et des modèles inspirants pour les générations futures, et notamment en vue de repérer les talents pour les Jeux de Polynésie prévus en 2026. Représentant une occasion unique de rassemblement, ces Jeux des Archipels visent également à encourager la participation des jeunes dans des activités sportives, à développer le sport dans les archipels, à lutter contre l’oisiveté, à promouvoir la santé et le bien-être, ainsi qu’à favoriser l’esprit de communauté.

Ces Jeux, au-delà du rayonnement sportif, offriront également une plateforme pour célébrer la diversité, l’inclusion et l’excellence, tout en renforçant les liens entre les athlètes des Tuha’a Pae.

Triple objectif de cet événement :

  • Relancer le sport dans les îles éloignées (pratique sportive, formations d’entraîneurs et arbitrage) ;
  • Relancer les relations entre les fédérations et les associations des îles ;
  • Transférer les compétences dans la gestion d’un événement (90 bénévoles de Raivavae).

8 disciplines sportives retenues pour ces jeux :

  • Box ;
  • Futsal ;
  • Football à 7 ;
  • Pétanque ;
  • Tennis de table ;
  • Tu’aro Ma’ohi ;
  • Va’a ;
  • Volley Ball.
PRESENTATION – VIe Jeux des Iles Australes de Raivavae

 

AFFICHE – VIe Jeux des Iles Australes de Raivavae-min