Parce qu’il est important de soutenir toutes les initiatives économiques Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, est allé à la rencontre des entrepreneurs de l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) résidents des quartiers prioritaires de Punaa’uia, de Fa’a’ā et de Papeete.

Les échanges furent riches, à l’image de :

  • Ayana CHAMPOT, fabrication d’emballages écologiques en fibre végétale, résidente à Outumaoro à Punaauia, a pu partager son parcours professionnel, ses difficultés et la façon dont elle a réussi à les surmonter pour créer son activité professionnelle ;

 

  • Célestin TETIARAHI, location de scooter à Heiri à Fa’a’a, a exprimé sa joie d’avoir franchi le cap de la création d’entreprise. Même si parfois c’est difficile, il ne regrette rien et est content d’avoir fait ce choix ;

 

  • Israël MOHI, s’est lancé dans l’excursion touristique en bateau. Résident d’un logement OPH à Heiri à Fa’a’a, il souhaite démontrer aux jeunes de son quartier qu’il est possible d’être son propre patron et de réussir dans la vie. Il suffit de persévérer, d’y croire et de se lancer. Ce qui lui tient à cœur, c’est de prendre les jeunes de son quartier sous son aile pour les aider à se sortir de leur situation de précarité ;

 

  • John FAEHAU, a ouvert une roulotte crêperie en face de son logement social à Vaitavatava à Papeete. Cette activité lui permet de subvenir aux besoins de sa famille. Il a pu démontrer lors du déjeuner ses talents culinaires autour d’une grande tablée réunissant Monsieur le Ministre et son équipe, ainsi que d’autres porteurs de projet de l’Adie et l’équipe de l’Adie.

Ces histoires, l’Adie en a des milliers. Chaque année, cette association accompagne et finance plus de 2 000 personnes à concrétiser leur rêve.

Tous ces talents sont des sources d’inspirations, de courage, de résilience et de persévérance qui méritent d’être soutenus. Ils sont le visage de l’économie de demain et sont la richesse d’un Pays.

Au regard de l’ampleur de nos enjeux sociétaux, l’efficacité du microcrédit accompagné de l’Adie est reconnue par les pouvoirs publics comme facteur d’insertion sociale et économique, de création d’emplois, de cohésion sociale et de développement des territoires. La création d’entreprise est aujourd’hui une vraie solution face au chômage.

En s’engageant aux côtés de l’Adie, le Pays souhaite une économie plus inclusive, plus juste et plus solidaire en donnant la chance à toutes et à tous de créer son propre emploi et d’être acteur de sa propre vie.

Cette tournée dans les quartiers prioritaires a permis de réaffirmer l’impact concret de l’action de l’Adie sur le territoire polynésien et de démontrer aux partenaires financiers l’utilité de leur contribution.