Le ministre du Logement, de l’aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, a participé, mardi matin, à la Présidence de la Polynésie française, à l’ouverture du 5ème Forum de l’économie maritime, organisé chaque année depuis 5 ans par le Cluster maritime de Polynésie française.
Cet évènement regroupe une centaine de professionnels privés, associations, élus et décideurs publics, le thème central de cette matinée portant sur le transport maritime sous ses différents aspects. Après avoir abordé les années précédentes, la formation, les infrastructures et la gestion des espaces maritimes, le choix de cette thématique est destiné à renforcer la perception de nouveaux modes de transports qui peuvent contribuer à désenclaver les îles et apporter davantage de mobilité aux Polynésiens.
Des présentations sur le transport maritime au niveau régional et les nouveaux modes de propulsion des navires de commerce devaient ainsi marquer cette première séquence de la matinée. Des ateliers de travail réunissant les différents acteurs publics et privés autour d’échanges étaient ensuite prévus.
Pour les tables rondes, les thèmes retenus sont l’innovation dans le transport maritime en Polynésie française, le développement des lignes de transport à passagers inter-archipels, l’évolution des normes, homologation et sécurité dans le transport maritime et les transports maritimes collectifs urbains. La restitution des travaux est prévue pour mercredi après-midi.