Mereana REID ARBELOT, Députée de la Polynésie française, s’est entretenue, le 9 janvier 2024, avec les membres du Cabinet de la Vice-Présidente, pour faire le point sur la problématique du rapatriement vers la Polynésie française des restes humains entreposés ou conservés dans l’hexagone par des institutions publiques ou des entités privées.
Participaient à l’entretien un représentant de la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) ainsi qu’Anne-Marie COEROLI et Moeata GALENON de l’association Te Tupuna Te Tura et Mlle Mililani GANIVET, Doctorante au British Museum de Londres.
L’objectif de la réunion, à l’initiative de la Députée REID ARBELOT, était de procéder à un échange d’expériences sur différents cas de restitutions de restes humains opérés dans le passé, ou en cours de négociations, entre des entités situées à l’extérieur de la Polynésie française (Pays nordiques, États-Unis d’Amérique, Hawai’i…) au bénéfice de communautés polynésiennes situées dans nos archipels (Archipel des Marquises, Archipel de la Société, etc.).
Depuis la loi du 26 décembre 2023, le droit positif permet la restitution de restes humains appartenant aux collections publiques aux États étrangers en dérogeant à la règle d’inaliénabilité des collections publiques françaises.
Le problème soulevé par la Députée REID ARBELOT, et abordé avec la Vice-Présidence, est celui de la restitution de restes humains originaires des Outre-mer, la loi de décembre 2023 excluant toute demande de restitution émanant des Outre-mer et, a fortiori, de la Polynésie française. Or, de très nombreux restes humains (crânes, squelettes, cheveux…) subsistent encore dans de nombreuses collections des universités ou musées français, en héritage du passé colonial.
Dans ce contexte, la loi du 26 décembre 2023 laisse au Gouvernement français un délai d’un an pour remettre au Parlement un rapport identifiant les solutions possibles permettant l’identification et la restitution de ces restes humains. À cet effet, une mission parlementaire devrait être constituée en début d’année 2024.
Il a été convenu que les associations concernées, et notamment l’association Te Tupuna Te Tura, poursuivent les échanges avec la Députée REID ARBELOT et qu’une réunion d’étape soit organisée à la fin du 1er trimestre 2024 avec la Vice-Présidence pour envisager les méthodes et moyens pour faciliter le retour dans notre Pays des restes de nos tupuna.