Rony TERIIPAIA, ministre en charge de la culture a inauguré officiellement le Salon des Marquises, le jeudi 31 octobre 2024, au Parc expo de Māma’o. Étaient présents, les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), Bruno FLORES, Hinamoeura MORGANT, le représentant du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Polynésie (CESEC), Eugène SOMMERS, la cheffe de service de l’artisanat traditionnel, Vaiana GIRAUD, les exposants et le public.

Organisé par la fédération Te Tuhuka o te henua Enana, présidée par Marc BARSINAS, le 56e Salon des Marquises a lieu du 31 octobre au 11 novembre 2024, de 8h à 18h, au Parc expo de Māma’o.

Dans son discours, Rony TERIIPAIA a rappelé notamment qu’il a eu l’opportunité de participer à l’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO, le 26 juillet dernier, symbole fort de la reconnaissance du patrimoine marquisien. Il a mis en avant également que l’artisanat n’est pas qu’une simple activité, c’est un mode de vie. Une manière de transmettre une histoire et une identité unique. Il a tenu à féliciter le comité et les artisans d’avoir réunis 80 exposants venus des 6 îles des Marquises : Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Huka, Ua Pou, Tahuata et Fatu Iva. En conclusion, il a souhaité à tous un salon des Marquises enrichissant et inspirant.

Durant ces dix jours, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir les productions et créations originales de chaque île, dans le plus pur respect des traditions. Des objets d’artisanat, comme les tiki, les penu et les ‘ūmete, taillés et sculptés avec précision à partir de matériaux nobles tels que le bois, l’os, la pierre (pierre fleurie), ainsi que les tapa confectionnés à partir du liber de l’arbre à pain, du banian ou du mûrier, et les parures ornées de graines, témoignent de l’extraordinaire créativité des traditions ancestrales marquisiennes.

Tout au long du salon, la fédération organisera également une multitude d’animations, incluant des prestations musicales, des représentations de danse, la création de kumu hei, l’enfilage de colliers de graines, de la peinture sur tapa, la sculpture sur bois, ainsi qu’un concours sur plusieurs jours pour la fabrication d’un récipient ko’oka en bois de miro ou de tou. Des rendez-vous qui invitent les visiteurs à plonger au cœur de l’identité de l’artisanat marquisien.

Les samedis 2 et 9 novembre sont des dates à retenir, car elles seront marquées par l’organisation de journées spéciales, présentées sous forme de tableaux vivants. Les démonstrations seront variées et se succéderont tout au long de la journée, comprenant des présentations d’art culinaire avec notamment la préparation de ka’aku et du poisson mito ainsi que la vente de plats typiques. Le dernier dimanche de l’événement sera quant à lui dédié à la remise des prix des concours mis en place pour cette édition.

La fédération Te Tuhuka o te henua Enana a bénéficié du soutien financier du Pays d’un montant de 14 760 000 F CFP. Cette subvention a été attribuée dans le cadre de la commission consultative de l’artisanat traditionnel réunie le 26 mars 2024, afin de soutenir l’organisation des deux salons organisés annuellement sur Tahiti.

Par ailleurs, et dans le cadre de ses missions de valorisation du secteur, le service de l’artisanat traditionnel a pris en charge la communication pour un montant 959 196 F CFP. Ce dispositif, appliqué aux six salons dits « historiques », permet d’harmoniser la qualité de la communication et la visibilité de ces événements incontournables.