Rencontre avec Philippe FOURNIER, nouveau directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Polynésie française (SPIP)

Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a reçu ce vendredi 10 novembre, Philippe FOURNIER, nouveau directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Polynésie française (SPIP).

Après les présentations d’usage, les échanges ont porté sur la structuration et les missions du SPIP en Polynésie française, les dispositifs de prise en charge et de suivi des personnes faisant l’objet d’une peine d’emprisonnement, assortis ou non d’un sursis probatoire, et notamment les dispositifs de prise en charge et de lutte contre les addictions.

Ce dernier point a fait l’objet d’une attention particulière avec notamment une focalisation sur la prise en charge des détenus qui s’opère au travers du Centre de Prévention et de soin des Addictions (CPSA) de la direction de la Santé publique. Ainsi, la mise en place d’un dispositif de post-cure, assorti de moyens importants, a été évoqué et pourrait faire l’objet de discussions ultérieures avec le ministère de la Santé. En parallèle, une expérimentation d’un nouveau dispositif de prise en charge post-cure en cellule familiale sera lancée très prochainement par le SPIP.

Cette rencontre sera poursuivie d’échanges entre le SPIP et la délégation pour la prévention de délinquance de la jeunesse (DPDJ), afin d’envisager un partenariat opérationnel visant à mieux prévenir les différentes formes de délinquance, et en particulier la délinquance juvénile, au Fenua.