Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente et ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a assisté à « la journée du Tapa » à Mo’orea, le samedi 7 octobre dernier.
Cette journée était organisée par l’écomusée – Te Fare Natura, dirigé par Olivier POTÉ, la « Tahitian Historical Society » (T.H.S), en partenariat avec le Centre Culturel Arioi, le Criobe, le ministère de l’Agriculture, en charge de la Recherche, ainsi que le ministère de la Culture.
Les objectifs de cette journée étaient multiples : revitaliser et développer la fabrication du tapa, créer des plantations de aute (Broussonetia papyrifera), ou mûrier à papier, afin de permettre une transmission du tapa grâce à sa matière première mais également, visiter la plantation agricole du domaine KELLUM, qui emploie et forme des jeunes des vallées voisines.
Cette journée fût également l’occasion de présenter un site archéologique du domaine KELLUM, un des plus grands fare pōte’e des Îles de la Société pour lequel un chantier de restauration participatif est prévu en partenariat avec la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) et la « Tahitian Historical Society ». De plus, cela a permis d’annoncer une prochaine campagne d’inventaire archéologique du domaine KELLUM qui viendra enrichir la carte archéologique de la Polynésie française.
La « Journée du Tapa » a été marquée par la présence de l’Honorable princessse royale de Tonga, FATAFEHI O LAPAHA TUITA. Son altesse royale représentait sa mère, l’Honorable princesse Salote pour l’inauguration d’un immense tapa de 34 mètres de long, cadeau de son altesse royale pour le baptême de Lilikaimoana OTTINO, fille de M. Hiria OTTINO, propriétaire du domaine KELLUM.
Cette magnifique pièce de tapa a été réalisée pendant plusieurs mois par un village de Tonga, spécialisé dans la fabrication du tapa. Ce cadeau est un symbole des valeurs unissant nos cultures voisines et respectives de Tonga et de Polynésie.
S’en est suivi un déjeuner avec la Vice-présidente, en compagnie de Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, en charge de la Recherche, de Haumani EVANS, maire de Mo’orea, ainsi que d’Olivier POTÉ du Te Fare Natura et son altesse royale, afin d’évoquer des projets en partenariat aussi bien dans le domaine agricole que culturel.
La possibilité de mettre en place un partenariat culturel entre le royaume de Tonga, le « Fare Natura » et le Musée de Tahiti et des Îles, a été évoquée avec son altesse royale qui a eu l’occasion de visiter le Musée de Tahiti, le dimanche 8 octobre dernier, en compagnie de la conservatrice du musée, Tamara MARIC.
L’après-midi a été rythmé par les ateliers de fabrication de tapa, animés par les membres du Centre Culturel Arioi et leur directrice, Hinatea COLOMBANI.
Cette journée fût placée sous le signe du partage des valeurs polynésiennes symbolisées par le magnifique tapa qui accueille désormais les visiteurs du « Fare Natura ».