Dans le cadre de ses actions de valorisation de la jeunesse et du sport, Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance, a ouvert ce mardi 10 octobre, en partenariat avec l’agence française Erasmus+ Jeunesse et sport, et la Délégation aux Affaires Internationales, Européennes et du Pacifique de la Polynésie française (DAIEP), une session d’information sur les programmes européens Erasmus+ et Corps européen de solidarité.
Cet événement, qui s’est tenu pendant les « Erasmus Days 2023 », a été accueilli par l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF).
Cette réunion, à destination des acteurs de la jeunesse et du sport (associations, fédérations, centres spécialisés…), a eu pour objectif de promouvoir et de présenter les opportunités de mobilité et d’engagement des jeunes et sportifs en Europe, encore méconnues et très peu sollicitées dans notre Pays.
Ce temps d’information a ainsi permis d’offrir l’occasion aux associations et fédérations présentes, de se projeter dans des projets potentiellement financés par l’Union européenne (UE), qui visent à permettre aux jeunes et aux acteurs de la jeunesse et du sport, soit de faire l’expérience d’une mobilité et ainsi de découvrir l’Europe, tout en développant leurs compétences personnelles et professionnelles (Erasmus+ Jeunesse et sport), soit de s’engager sur une activité de solidarité et de bénévolat (Corps européen de solidarité).
Ces dispositifs permettent en outre aux associations de bénéficier de moyens humains et financiers, tout en valorisant la culture polynésienne auprès de jeunes venus de l’Étranger ou à l’inverse, de s’ouvrir aux valeurs européennes partagées par ces derniers auprès de nos jeunes Polynésiens lors de leur séjour au Fenua.
L’occasion également pour certains porteurs de projet locaux, de partager leurs expériences respectives de ces programmes européens dédiés à la jeunesse et au sport Erasmus+, à l’instar du lycée agricole d’Opunohu, qui a pu bénéficier du programme Erasmus+ ou encore la société d’Ornithologie de Polynésie « SOP Manu » qui a pu accueillir des volontaires du Corps européen de solidarité Erasmus+ pour son programme de sauvegarde du Monarque de Polynésie.
L’événement, qui s’est tenu en présentiel et en distanciel depuis Paris, a été animé par des chargés de mission de l’Agence française Erasmus+ Jeunesse et sport qui ont présenté successivement les dispositifs existants, les aides financières disponibles ainsi que les modalités de candidature et de dépôt en réponse aux appels à projets de l’Union européenne.
Un second rendez-vous devrait compléter ce temps d’information au premier trimestre de l’année 2024, lors d’ateliers d’accompagnement pour le montage et le dépôt de projets.
La ministre Nahema TEMARII remercie les organisateurs de cette matinée, et encourage vivement les bénévoles des associations à valoriser ce type de projets en faveur de la jeunesse polynésienne.