La 53e édition du Salon des Marquises a ouvert ses portes au public ce jeudi 1er juin 2023, au Parc Expo de Mama’o, mettant à l’honneur cette année « la chasse ». Cet événement soutenu par le Pays et l’Etat est organisé par la fédération Te Tuhuka o te henua enana, présidée par Marc Barsinas, et figure aujourd’hui comme l’un des rendez-vous culturels de l’année les plus attendus.

Un univers unique regroupant les savoir-faire traditionnels, les pratiques ancestrales et les pratiquent modernes de 89 artisans, issus de 31 associations venus de tout l’archipel des Marquises. Durant ces 10 jours d’exposition, les artisans pourront bénéficier de cette vitrine leur permettant de partager leur culture et leur talent mais surtout de disposer d’un lieu de vente, pour faire vivre dignement leur famille par leur travail.

Éliane Tevahitua, Vice-présidente et ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, a tenu à féliciter le génie artistique du peuple de la Terre des Hommes : « Soyez fiers de ce que vous êtes, de votre art, de votre peuple ».

Au programme des festivités, des prestations de danses, des démonstrations de l’Art culinaire marquisien (préparations de plats tels que le kaaku), un concours d’étrier d’échasse, des animations musicales ainsi que des dégustations.

Aux côtés de la Vice-présidente, étaient également présent Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’Équipement ; Vaiana Giraud, la cheffe du Service de l’Artisanat traditionnel, Eugène Sommers, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de Polynésie française ; le député Tematai Le Gayic ainsi que les représentants de l’ État et de la commune de Papeete.

Les informations complémentaires concernant le salon sont accessibles en ligne sur le site www.artisanat.pf.