50ème Forum des îles du Pacifique du 13 au 16 août à Tuvalu

2019-08-10T13:08:33+00:0010 août 2019|

La réunion annuelle du Forum des îles du Pacifique se tient, cette année, sur l’île de Tuvalu. Pour la cinquantième édition de cette réunion des états et territoires du Pacifique, prévue du 13 au 16 août, la Polynésie française sera représentée par le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha.

La cérémonie d’ouverture est programmée pour le mardi 13 août, en fin de journée, avec une réunion plénière, le mercredi 14 août au matin, puis une session avec des représentants de la société civile aura lieu, le même jour dans l’après-midi. La cérémonie de clôture du Forum des îles du Pacifique est prévue pour le jeudi 15 août, dans la soirée, avec le lendemain, la partie consacrée au dialogue des états et territoires membres avec des pays et entités partenaires du Forum des îles du Pacifique.

Des représentations de haut niveau sont attendues pour de nombreuses délégations, celles d’Australie, de Nouvelle-Zélande, mais aussi de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Fidji ou encore de Nouvelle-Calédonie. Parmi les thèmes abordés, la protection de l’environnement et la résilience face à la montée des eaux seront de nouveau évoquées, Tuvalu, état insulaire de 12 000 habitants, composé exclusivement d’atolls, étant particulièrement concerné par cette problématique.

Le déplacement de la délégation de Tahiti pour cette réunion régionale s’inscrit également dans le cadre de la préparation de la venue du Président de la République, prévue au mois d’avril prochain, en Polynésie française, avec un sommet sur les thématiques de l’environnement, des changements climatiques et de leurs conséquences, réunissant les états et territoires du Pacifique.