La cérémonie d’ouverture du Te Aito 2023 s’est déroulée le jeudi 8 juin dernier sur le site du motu Ovini à Papeari, événement qui prévoyait d’accueillir ce week-end plusieurs milliers de participants sous la supervision de Reynald Temarii, organisateur de l’événement.

Le Te Aito 2023, c’est 1887 participants dont 300 rameurs issus de 15 îles de Polynésie française et 140 internationaux représentant 15 pays. Cette forte participation qui augure une belle compétition a permis en outre de poser à nouveau les jalons d’un développement du sport-tourisme conformément aux objectifs de la nouvelle stratégie du tourisme Fari’ira’a Manihini 2027.

Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, a particulièrement tenu à remercier l’engagement du Tavana de Teva i Uta, Tearii Te Moana Alpha, dans l’organisation de cet événement et pour l’ensemble des projets en faveur du sport et de la jeunesse, mais surtout tous les bénévoles et les familles des sportifs qui se sont engagés auprès de l’organisation.

Enfin au-delà de la performance sportive, elle a rappelé à nos Aito le rôle et l’image qu’ils ont auprès de la nouvelle génération et compte sur leur implication pour atténuer les fléaux qui frappent la jeunesse d’aujourd’hui.

La ministre a souhaité une réussite totale à l’édition 2023 du Te Aito Tahiti et un bon courage à tous les participants. Vive le Sport !