Sous l’égide du ministère de la Culture, en charge de l’Artisanat, le Service de l’artisanat traditionnel, a le plaisir de présenter la 13e édition du salon de la fête des mères. Cet événement est organisé par l’association Artisanat d’Art, présidée par Fauura Bouteau, du jeudi 1er au dimanche 4 juin inclus, au Hilton Hôtel Tahiti. 13e
Ce salon regroupe une cinquantaine d’artisans sélectionnés avec soin, qui valorisent leur savoir-faire par la réalisation de pièces uniques s’appuyant sur la diversité des matières premières propres à la Polynésie (coquillage, nacre, fibre, os, perles de culture de Tahiti…), mais aussi sur l’originalité et la qualité des créations.
Véritable label de qualité et référence pour le secteur, les organisateurs s’assurent en effet du professionnalisme et de la qualité des créations présentées. Combinant avec art, les savoir-faire traditionnels et l’innovation liée à la modernité, les artisans d’art présentent des œuvres à l’inspiration sans cesse renouvelée.
Éliane Tevahitua, Vice-présidente, ministre de la Culture et de l’Artisanat, a inauguré ce salon dédié aux mamas du Fenua, ce jeudi 1er juin à 08h00 au Hilton Hôtel Tahiti. Etaient également présents sur place, Eugène Sommers, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Polynésie française (CESEC), Stéphane Chin Loy, président de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM), Vaiana Giraud, cheffe du Service de l’artisanat traditionnel, et Fauura Bouteau, présidente de l’association Artisanat d’Art.
À l’occasion, la Vice-présidente a prononcé quelques mots d’ouverture : « C’est avec une certaine émotion que je suis avec vous ce matin, pour inaugurer ce salon organisé par l’association Artisanat d’Art. C’est un événement artisanal de haute qualité, qui regroupe une cinquantaine d’artisans sélectionnés avec soin. Ce rendez-vous, c’est l’occasion de fêter les femmes, les mamans, et en premier lieu, l’organisatrice de ce salon, dont je salue l’inépuisable énergie, mama Fauura Bouteau […] Elle inspire, par son parcours, les jeunes générations, et elle a contribué à moderniser les créations et l’image des artisans traditionnels, par une exigence sans faille […] Elle a transformé cet héritage pour l’amener vers une expression artistique, qui mêle la maitrise des techniques, à la maitrise des matières. L’artisanat traditionnel, dans toutes ces expressions, mérite d’être visible et connu… Ce salon est également l’occasion de souligner une autre thématique qui m’est chère, celle de la transmission, car célébrer nos mères, c’est fêter celles qui nous ont tant transmis. La bonne santé du secteur de l’artisanat traditionnel repose donc sur la transmission… ».
Elle a conclu en indiquant : « Je mettrai toute mon énergie et ma pugnacité à vous accompagner sur le chemin d’un secteur encore plus fort, plus visible et plus apprenti pour la jeunesse. Je vous souhaite un beau salon de la fête des mères 2023 ».
Pour information, les heures d’ouverture au public sont de 08h00 à 17h00 tous les jours sauf le dernier jour, dimanche 4 juin, où le salon fermera ses portes à 16h00.