La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a réuni mardi après-midi, à la Présidence, les représentants du secteur touristique qui constituent l’observatoire du Tourisme, mis en place dans le cadre de la Stratégie de développement du tourisme en Polynésie française 2015-2020.

Dans le cadre de cette 4ème rencontre, l’Institut de la statistique de la Polynésie française a présenté l’évolution de la fréquentation touristique et hôtelière, des résultats illustrés par une cartographie représentant l’évolution des marchés émetteurs réalisée par Tahiti Tourisme, qui a détaillé le dispositif mis en place dans le cadre de la campagne de sensibilisation au tourisme. Le service du tourisme a réalisé un point de situation sur le déploiement du nouveau cadre règlementaire concernant l’hébergement touristique, et enfin, un point de situation a été présenté par le ministère du tourisme sur l’évaluation à mi-parcours de la Stratégie de développement du tourisme.

Depuis 3 mois consécutifs, la Polynésie dépasse le seuil des 200 000 touristes arrivés sur le territoire en une année. Cette progression des effectifs touristiques s’explique, notamment, par une croissance des marchés européens, français et d’Amérique du Nord, comparativement au marché Pacifique qui est en retrait, malgré le rebond de juillet avec la venue des participants aux championnats du monde de va’a, qui a permis d’accueillir plus de 1600 personnes et d’alimenter la croissance des effectifs terrestres.

D’autres faits ont contribué à cette progression, avec le démarrage des opérations de la compagnie aérienne French Bee, qui a transporté près d’un tiers de  la clientèle métropolitaine au mois de juillet, dont plus de la moitié ont fait le choix du tourisme terrestre marchand durant leur séjour. Il est notable que 30% des passagers de cette compagnie déclarent privilégier au moins une nuitée dans la petite hôtellerie familiale contre 15% pour les clients des autres compagnies.

La hausse du nombre de touristes en hébergement flottant se traduit par la présence du MS Marina qui a effectué des croisières avec Papeete en tête de ligne en 2018. Mais aussi par le Paul Gauguin qui a réalisé 7 mois complets d’activité en ce début d’année alors qu’il était absent sur la période entre mi-avril et début juillet 2017. Les passagers du navire Orion National Geographic ont également renforcé cette tendance.

L’embellie pour l’occupation des pensions de familles a aussi été confirmée, notamment, par le dernier salon du tourisme. En outre, les professionnels témoignent d’un taux d’occupation bien plus élevé que les années précédentes.

Cet engouement croissant pour la petite hôtellerie familiale est appuyé également par une nouvelle loi du Pays, qui a été adopté à l’unanimité par l’assemblée de la Polynésie française, apportant un soutien renforcé pour cette catégorie d’hébergement. Cette règlementation définit aussi l’obligation de déclaration d’activité des différentes catégories d’hébergement et surtout un classement pour deux types d’hébergement que sont les hôtels internationaux et les pensions de familles.

Tahiti Tourisme a également détaillé le dispositif actuellement déployé pour sensibiliser la population, et notamment la jeunesse polynésienne, à l’intérêt des filières touristiques, tant d’un point de vue économique que culturel et identitaire. Au-delà de clips promotionnels, une nouvelle émission dédiée, Ahitea a ainsi commencé à être diffusée sur les chaines locales, et plusieurs rendez-vous sont proposés à la population d’ici à la fin de l’année pour valoriser l’implication de chacun, à son niveau, pour participer à l’accueil et l’expérience vécue par nos visiteurs.

S’agissant de la Stratégie de développement du tourisme 2015-2020, elle se décline en 134 actions transversales, incluant des indicateurs de suivi précis, dont 59% ont été initiées ou mises en œuvre de janvier 2016 à septembre 2018 dans la continuité et avec méthode.

Ainsi depuis 4 ans, plusieurs phases se sont succédées. La phase de transition en 2015 a été marquée par l’élaboration de la feuille de route et d’un nouveau positionnement marketing de la destination. Il s’en est suivi une phase de structuration en 2016 avec la mise en œuvre des premières actions de la stratégie, puis par l’offensive en 2017, avec notamment la révision de plusieurs réglementations, l’inscription du marae Tapuatea au patrimoine mondial de l’Unesco et la signature du 11ème FED dédié au financement du développement touristique. Sur la base ainsi constituée, cette année est une phase d’essor avec l’ouverture des dessertes aériennes (French Bee, United Airlines accroissement de la desserte hebdomadaire d’Air New Zealand et Hawaïan Airlines) et de l’arrivée de nouveaux appareils d’Air Tahiti Nui, mais aussi par une dynamique particulière du segment de la croisière, qui va totaliser 1065 escales sur l’année, et par un accompagnement plus performant auprès des pensions de famille (doublement des aides financières, campagne de communication « Stay at a tahitian guesthouse », et des formations de gestion, marketing, …). En 2019, avec le lancement des travaux du Village Tahitien, la hausse programmée de la capacité réceptive d’hébergement hôtelier, et un plan de formation ambitieux des acteurs seront sans doute parmi les éléments marquants. Les communes sont également mobilisées et de plus en plus actrices du développement touristique de leur territoire géographique.

Ces présentations particulièrement appréciés par les acteurs du secteur privé et public présents ont fait l’objet de débats. Elles permettent à la fois un rappel du chemin parcouru, de partager une vision globale et précise des actions menées de manière collective et transversale, et d’adopter des objectifs communs à court et moyen termes. La cohérence et la mobilisation la plus large sont nécessaires afin d’envisager une croissance annuelle significative, maitrisée et durable pour le tourisme polynésien.