Dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, l’État a décidé de déployer sur l’ensemble du territoire national et en Outre-Mer, 1000 postes d’adultes-relais en complément des 4 000 déjà existants.
C’est à ce titre que la Polynésie française bénéficie depuis 2021 de ce dispositif impulsé par l’Etat et coordonné par le Syndicat Mixte en charge de la gestion du Contrat de Ville de l’agglomération de Papeete (SMCDV).
Depuis le lancement du dispositif en Polynésie française, 28 adultes relais (16 en 2021 et 12 en 2022) ont été recrutés dans les communes adhérentes au Contrat de ville, notamment celles de Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Faa’a, Punaauia, Paea et Moorea-Maiao.
A terme, le dispositif devrait permettre à chaque quartier prioritaire situé dans le périmètre du Contrat de ville, de bénéficier d’un adulte relai. Ces médiateurs sociaux ont vocation à assurer un accompagnement éducatif et culturel visant à améliorer, dans les quartiers prioritaires de l’agglomération de Papeete (de Mahina à Papara), les relations entre les habitants et les services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics et collectifs (cf. encadré).
Compte tenu de la diversité des champs d’intervention des adultes relais et afin d’optimiser leurs actions sur l’ensemble des communes, un parcours de formations permettant l’acquisition progressive de compétences a été mis en place. Ce dernier est basé principalement sur les fondamentaux de la médiation sociale selon un mode efficace de résolution des tensions et de mise en relation des populations des quartiers et des institutions.
La maitrise d’outils innovants et de la démarche de gestion de projets sont également au cœur de ce plan de développement des compétences, de même que la connaissance du contexte social et institutionnel de la Polynésie française, par le biais notamment de ses institutions et ses services.
C’est dans ce cadre qu’une journée consacrée « à la découverte des services publics polynésiens » a été organisée par la Direction de la Modernisation des Réformes de l’Administration ce mardi 24 janvier 2023 pour permettre la connaissance de l’organisation des services publics, mais aussi des visites dans les Services de l’emploi, Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité, Direction de la santé et Direction de l’Education et des enseignements.
Les adultes-relais ont ainsi pu mieux comprendre le fonctionnement de l’administration, son organisation, mais aussi de découvrir les outils numériques à disposition des usagers telle que NET.pf la plateforme des services publics polynésiens, mais aussi de savoir où aller chercher la bonne information.
Les adultes-relais participent au renforcement de la proximité des usagers avec leurs services publics, que ceux-ci relèvent de la Polynésie française, de l’Etat, des communes ou des autres acteurs publics, consolidé parle déploiement des Fare natira’a, espace de proximité actuellement en activité avec le partenariat de Fare Rata à Papara et Tiarei.
Cette journée de formation s’est clôturée par un bilan positif et l’intervention du Vice-Président, et Président du Syndicat mixte en charge de la gestion du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete, Jean-Christophe Bouissou, de la ministre de la Modernisation de l’Administration, Christelle Lehartel, du Chef des subdivisions administratives des Iles du Vent et des Iles sous le Vent, Guy Fitzer, et des chefs des services ayant accueilli ces adultes-relais ou leurs représentants.
Tous ont félicité les adultes-relais pour leur engagement et les ont encouragés dans la poursuite de leur formation, mais surtout leur investissement dans leur mission pour améliorer le lien social dans les quartiers, faciliter les démarches de leurs concitoyens et au final améliorer le vivre ensemble et le mieux vivre dans les quartiers de la zone urbaine.
Les missions de l’adulte relais
Dans le champ scolaire :
Être le lien entre l’institution scolaire, l’élève et les familles,
Réguler les conflits, prévenir l’absentéisme et contribuer à la réussite éducative,
Permettre à l’élève d’investir positivement l’école/collège en tenant compte des difficultés de sa famille et de son environnement,
Prévenir les situations conflictuelles aux abords des établissements scolaires en assurant une présence,
Veiller à la tranquillité publique en régulant les conflits éventuels,
Proposer un accompagnement individuel et collectif et impulser des projets en s’inscrivant dans la vie de l’établissement scolaire.
Généralement, favoriser le dialogue et instaurer la confiance.
Pour le lien social :
Veiller à la tranquillité publique en réduisant le sentiment d’insécurité,
Encourager à la mise en œuvre d’activités collectives pour les habitants des QPV, en particulier les plus démunis, pour prévenir l’isolement et l’auto-exclusion,
Favoriser l’émergence de projets innovants à l’initiative des habitants.
En matière de Santé publique :
Faciliter les rencontres entre les habitants des QPV et les acteurs de la santé publique,
Informer les familles des conditions d’accès aux soins et des permanences de santé sur la commune.
Institutions et service public :
Favoriser l’accès au service public pour les personnes touchées d’illectronisme, ayant des difficultés à parler le français ou ayant des difficultés de déplacement,
Faciliter le dialogue entre les habitants des QPV et les institutions,
Informer la commune des difficultés, attentes et propositions d’amélioration de la vie quotidienne et du cadre de vie des QPV,
Signaler les situations nécessitant un relais professionnel dédié et un accompagnement physique.
Veiller au bon suivi des démarches engagées.