La ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, toujours accompagnée de son directeur de cabinet, Thierry Delmas, du nouveau Vice-recteur de la Polynésie française, Thierry Terret, du directeur général de l’Education, et des Enseignements (DGEE), Eric Tournier, de la doyenne des inspecteurs, Yvette Tommasini, de deux l’inspectrices pédagogiques de l’Éducation nationale, Anne Eberwein, et Mathilda Chang, de la cheffe du bureau des transports scolaires, Lizzie Greig, de la cheffe du bureau des circonscriptions de la DGEE, Catherine Lefoc, et du nouveau inspecteur de l’Éducation nationale ASH (adaptation scolaire et scolarité des élèves handicapés), Pierre Gabert, s’est rendue ce lundi soir, sur l’île de Huahine.

Au programme pour cette séquence sur Huahine, la rencontre avec les directeurs des écoles à la mairie, la visite du collège, suivi de la réunion avec les représentants de l’association de parents d’élèves (APE) de l’établissement, du CJA, et des écoles du 1er degré.

Rencontre avec les directeurs d’école de l’île

Arrivée sur place, la délégation a rencontré premièrement les directeurs d’école de Huahine ce lundi soir, à la mairie, et qui ont fait part à la ministre Christelle Lehartel, au Vice-recteur et au directeur de la DGEE, Thierry Terret et Eric Tournier, de leurs doléances s’agissant des conditions de vie des élèves. Au cours de cette réunion, les questions relatives à l’organisation des structures pédagogiques et de la qualification des personnels ont aussi été évoquées.

Le collège de Huahine et la rencontre avec les professeurs et représentants de l’association des parents d’élèves (APE)

Le lendemain matin, mardi 30 août, Christelle Lehartel et la délégation, se sont rendues au collège de Huahine. Accueillie par le tavana, Marcelin Lisan, le principal, Philippe Roget, son adjointe, Isabelle Delcroix, le gestionnaire, Yannick Lefoc, les élèves ont entonné plusieurs hymnes, à commencer par l’hymne national, suivi de celui de la Polynésie française, puis finalement celui de Huahine. A la suite, la délégation a rencontré les élèves, les représentants de parents d’élèves (APE), et les professeurs de l’établissement, afin de faire le point sur les conditions de vie dans lesquelles ils travaillent, ainsi que sur plusieurs travaux en cours et à venir. A cette occasion, a été évoquée la revalorisation des allocations de rentrée scolaire par le Gouvernement dans le but de maintenir le pouvoir d’achat, à savoir ; une augmentation de l’allocation de rentrée scolaire et l’extension de l’aide vestimentaire aux ressortissants du régime des salariés. Notant le contexte inflationniste actuel, les personnes en situation de précarité souffrent de ces conditions et ne parviennent pas toujours à répondre aux besoins de leur enfant pour leur scolarité. Le Gouvernement, soucieux du bien-être et de la réussite des élèves, avait donc sollicité les ministères concernés, pour mettre en place un accompagnement exceptionnel pour cette rentrée scolaire 2022-2023. Ces aides exceptionnelles doivent donc encourager et soutenir les jeunes, à poursuivre leur scolarité avec dignité. (Plus d’informations sur ces aides exceptionnelles : augmentation exceptionnelle des aides de rentrée scolaire 2022-2023 dans le cadre du maintien du pouvoir d’achat)

Le centre de jeunes adolescents (CJA)

La délégation a enchaîné avec la visite du centre de jeunes adolescents (CJA) de Huahine, où elle a pu s’entretenir avec la direction du centre. Étaient présents sur place pour accueillir la délégation de l’Éducation, la directrice Justine Lee, l’inspecteur en charge de l’ensemble des CJA du Fenua et le conseiller pédagogique en charge des CJA, Tunui Haumani. Elle s’est ensuite rendue dans les classes pour rencontrer les jeunes élèves et dialoguer avec eux sur leur projet d’avenir. La ministre s’est d’ailleurs exprimée à cette occasion, rappelant « la chance que la Polynésie soit dotée de tels dispositifs d’enseignements ». Les établissements de CJA visent à permettre aux jeunes adolescents d’une part, de s’insérer plus facilement dans la vie active, et d’autre part, de se valoriser et de parfaire leurs compétences. Ils ont principalement pour mission de permettre à des élèves en fragilité scolaire en fin de primaire, de poursuivre des études, également de se doter d’une formation professionnelle polyvalente alliant théorie et pratique, dans des domaines liés au développement de la Polynésie (agriculture, artisanat, tourisme, travaux de menuiserie, etc).

L’école primaire de Fare et visite de la classe ULIS

La délégation a poursuivi ses visites, à l’école primaire de Fare, où elle a été accueillie par sa directrice, Karine Roi. Cette école compte pour cette rentrée scolaire, 201 élèves. La ministre Lehartel et la délégation sont ensuite allées à la rencontre des élèves et particulièrement des élèves de la classe Ulis – unité localisée pour l’inclusion scolaire.

Dernière séquence sur Huahine, la rencontre avec les représentants de toutes les associations des parents d’élèves de l’île

Pour finir ses visites sur Huahine, la ministre et la délégation ont pu échanger avec les représentants de toutes les associations des parents d’élèves de l’île. Ils ont fait part à la ministre, de leurs doléances en matière de carte scolaire du 1er degré, des réflexions et des projets à venir des écoles de Huahine.