Le plaisir du Heiva se prolonge jusqu’au mois d’août, avec un dernier rendez-vous avec les groupes dans les magnifiques jardins du Musée de Tahiti et des Îles.
Le Heiva, hors la scène Te Mana i To’atā, ou lorsque les groupes de ‘ori Tahiti qui n’ont pas fait l’objet de récompenses au concours Heiva i Tahiti, ont été appelés à se produire à nouveau, et cette fois-ci dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Iamanaha (MTI), à Punaauia, à l’occasion de la 4ᵉ édition du Nu’uroa Fest’, qui s’est déroulée en plein air, en présence d’Éliane Tevahitua, vice-présidente et ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions.
Le groupe Tamariki Makemo a honoré l’événement en offrant son grand costume de danse à la directrice du MTI, Miriama Bonno. La fête s’est poursuivie avec les performances de danses ‘Ori Tahiti et chants Pupu Himene. Les voix mélodieuses de Tamanui Apatoa No Papara, Heikura Nui et Tamari’i Tipaerui ont résonné dans les oreilles des touristes venus nombreux, et c’est finalement à la troupe de O Tahiti E qu’est revenu l’honneur de clôturer cette journée en beauté.
Sur place, la vice-présidente et ministre de la Culture, a prononcé un discours, indiquant que : « Ce lieu jadis, sacré, va accueillir, et j’en suis heureuse, la quatrième édition du Nu’uroa fest’. Nous pourrons célébrer avec vous la danse, les chants de notre si beau et si grand pays. Nous pourrons célébrer, votre travail, votre engagement, votre ténacité et l’amour que vous portez à notre culture ».
–
–