Le lycée Diadème – Te tara o mai’ao, a organisé sa troisième édition du Stage Dating, le mercredi 22 novembre, de 7h30 à 12h, à l’hôtel Le Tahiti by Pearl Resorts. En la présence de Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail, de Thierry TERRET, vice-recteur de la Polynésie française, de Pascal CHARLERY, proviseur du lycée Diadème, de Vaea VIRTOS, professeure et coordinatrice du projet et de l’ensemble de l’équipe éducative, ce sont 6 sections de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Tertiaire, 1ère année, soient 150 élèves et étudiants qui se sont préparés avec sérieux et rigueur pour venir à la rencontre de plus de 60 professionnels, représentant 50 entreprises ou organismes.
Le Stage Dating est un concept de recrutement fondé sur des échanges rapides entre un recruteur et un candidat en quête d’un stage. Cette démarche, socialement engagée en faveur des étudiants, favorise leur employabilité et participe ainsi à la construction de leur identité professionnelle et de leur avenir.
Alors que la première édition de 2021 s’était tenue dans l’enceinte du lycée Diadème, en 2022, pour la première fois, le Stage Dating s’est extériorisé dans ce même hôtel, le Tahiti by Pearl Resorts. Pour cette troisième édition 2023, l’événement prend de l’ampleur avec les 6 formations de BTS Tertiaire – 1ère année (SAM – GPPME – MCO – NDRC – CG – SIO)*.
Les objectifs de ce Stage Dating, pour les étudiants, sont principalement de favoriser la démarche d’insertion professionnelle, de se confronter à une réalité professionnelle dans des conditions réelles d’entretien. Pour les professionnels, le Stage Dating leur permet, entre autres, de recruter de nouveaux talents voire de potentiels collaborateurs et de tisser ou de solidifier un partenariat avec le lycée Diadème.
Lors d’un entretien individuel de 15 minutes, les étudiants munis de leur CV, doivent valoriser leurs compétences pour convaincre les recruteurs. La matinée tout entière leur est réservée pour que leur motivation, leur créativité et leur esprit d’initiative puisse être perçue favorablement par les professionnels présents et déclencher l’obtention d’un stage.
Le Stage Dating est un projet innovant et pose les jalons pour devenir un événement pérenne.
La ministre tient particulièrement à remercier le Proviseur du lycée Diadème, tout le corps professoral, ainsi que les 84 professionnels des 50 entreprises présents qui ont rendu possible cette rencontre, qui matérialise non seulement l’obtention d’un stage pour ces jeunes étudiants mais également la valorisation de leurs compétences sur le marché du travail et leur future insertion professionnelle.
*(Support à l’Action Managériale, Gestion des Petites et Moyennes Entreprises, Management Commercial Opérationnel, Négociation-Digitalisation de la Relation Client, Comptabilité et Gestion, Services Informatiques aux Organisations)