C’est au son des chants traditionnels interprétés par les artisans que s’est ouvert, ce lundi matin dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), la 3ème édition de l’exposition artisanale de Rurutu, qui se déroulera du 24 avril au 7 mai prochain.

Placée sous le thème « Ia ‘ite ‘ia mai to oe aravi’i, e te u’i ‘ou » et organisée par l’association Va’ine rima’ī no Rurutu tu noa, présidée par Mme Ramona Tevaearai, cette nouvelle édition permet à 22 artisans, qui ont tous fait le déplacement depuis Rurutu, de mettre en lumière l’authenticité de leur savoir-faire et les spécificités de leur île au travers de leurs créations.

Durant ces 2 semaines d’exposition-vente, les visiteurs auront le privilège de découvrir le pae’ore sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus originales, et des créations uniques conçues à base de matières typiques de Rurutu : chapeaux, paniers, accessoires, pota’ata’a (pe’ue ronds) mais aussi des sculptures en bois de rose, aito, ou encore des colliers en coquillages.

Le ministre en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, la 1ère Vice-présidente de l’APF, Sylvana Puhetini, la représentante à l’APF, Yvannah Pomare-Tixier, la cheffe du Service de l’artisanat, Vaiana Giraud, et Fauura Bouteau dit « Mama Fauura », bien connue dans le milieu de l’artisanat, étaient présents pour cet événement.

Cette exposition accueillera le public de 8h à 16h, du lundi au dimanche. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Ramona Tevaearai, présidente de l’association Va’ine rima’ī no Rurutu tu noa, au 87 28 04 99.