Organisé par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance, en partenariat avec la Délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse (DPDJ), et la commune de Bora Bora, la 3e édition de l’événement Gener’Action s’est tenue ce samedi 7 octobre, sur l’île de Bora Bora, au complexe sportif de Teriimaevarua.
Comme pour la 1re édition sur Moorea, Gener’Action – BOB a été organisé en deux sessions, la première, intervenue le samedi 30 septembre à Bora Bora pour les pré-sélections des participants au tournoi de MMA, et la seconde, comme indiqué en préambule, qui s’est déroulée le samedi 7 octobre avec l’organisation d’une journée de cohésion autour des Tu’aro Maohi, et en soirée, le grand tournoi de MMA.
Ainsi, durant la journée, une centaine de jeunes ont pu s’essayer à la pratique des sports traditionnels et rencontrer les services et bénévoles autour d’ateliers axés sur la vie associative, l’insertion, ou bien encore la prévention. Étaient présents sur place pour animer ces ateliers, la Délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse (DPDJ), le Fare Tama Hau – La Maison de l’Adolescent et de l’Enfant, le Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française (RSMA-Pf), la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), et l’association SOS Suicide de Polynésie française.
L’occasion pour les jeunes, de renouer les liens avec la culture et le sport.
Main Event : Le tournoi de MMA
En soirée, le show tant attendu de cette nouvelle édition, le tournoi de MMA, organisé dans la continuité des actions proposées dans le cadre de la journée Gener’Action – BOB, et qui a rassemblée près de 400 personnes dans le public et une quarantaine de jeunes, majoritairement issus des quartiers prioritaires de Bora Bora, de Tahiti et de Moorea.
Durant la soirée, des athlètes amateurs et professionnels ont pu s’affronter dans la cage, assurant un environnement fermé et sécurisé, ce qui a permis une protection lors du déroulé des combats.
Pour rappel, les arts martiaux mixtes, appelés MMA, sont un sport de combat hybride incorporant plusieurs disciplines comme la boxe, la lutte, le judo ou encore la boxe thaïlandaise, où deux adversaires s’affrontent dans une cage. Pour Henri Burns, champion de MMA et chargé de mission en charge de la prévention de la délinquance au ministère des Sports : « Venir organiser un tournoi de combat sur l’île de Bora Bora, qui est un sport de contact à l’origine, ce n’était pas gagné d’avance. Il a fallu déconstruire toutes les images négatives que la population de manière générale associe à ce sport, mais la commune, les référents de quartiers prioritaires et des associations de l’île, ont nettement participé à véhiculer des valeurs fortes comme le dépassement de soi, le respect de l’adversaire, ou encore l’humilité, auprès des jeunes », ajoutant ainsi : « c’est un sport codifié avec des règles bien précises ».
En effet, comme l’a rappelé Atea Terorotua, président d’une association de quartier de l’île, qui a animé la journée et le début de soirée du tournoi : « Quand nous avons été sollicités par Henri Burns, pour la co-organisation de l’événement avec la DPDJ et le ministère, je ne voulais pas m’engager dans ce programme. J’étais d’ailleurs le seul, car pour moi, le MMA, ce n’est pas un sport que j’apprécie à l’origine. Quand on évoque le MMA, on parle de combat, on se « tape » dessus. Et finalement, il s’avère que je me suis retrouvé dans l’organisation des pré-sélections la semaine dernière, et j’ai vu la cohésion entre les jeunes adolescents, plus ou moins connus pour des faits de violences sur Bora. J’ai été agréablement surpris de constater que ce sport, au-delà des idées reçues que l’on peut avoir, c’est avant tout un réel partage de valeurs. Des valeurs fortes. Ça m’a permis d’avoir une autre vision du MMA. Force est de constater qu’on a gagné, largement. Je suis ravi d’avoir participé à rendre cet événement spectaculaire sur notre belle île ».
Il est donc à rappeler que ce tournoi de MMA permet avant tout de mettre en lumière ce sport et de déconstruire toutes les idées reçues et fausses informations que l’on peut entendre sur le sujet.
En organisant des journées sportives et de prévention, Gener’Action veut fédérer la jeunesse polynésienne et leurs familles autour des valeurs de respect, de tolérance, véhiculées par le sport, la culture et l’insertion sociale et professionnelle.
La ministre Nahema TEMARII, présente tout le weekend pour le déploiement de cette édition sur Bora Bora, tient à remercier Gaston TONG SANG, maire de la commune, son Conseil municipal, ses équipes, et tout le tissu associatif de l’île, qui ont œuvré aux côtés d’Henri Burns et des équipes de la DPDJ pour cette 3e édition, mettant en exergue le concours exceptionnel de la commune, et des services du Pays sous sa tutelle.
Elle a réitéré son engagement auprès des jeunes : Nous avons 5 ans pour défendre les sports, la jeunesse, pour prévenir la délinquance, et vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner ».