L’Assemblée de Polynésie a accueilli la 3e édition des Journées Prospectives de l’Économie, dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire. L’ouverture s’est déroulée en présence de Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, responsable des Énergies, Elise VANAA représentante de Antony GÉROS, Président de l’assemblée de Polynésie française (APF) et Présidente de la commission de l’Économie, des finances et du budget, Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation, de l’Administration, du Développement des archipels et de la Formation professionnelleNathalie SALMON-HUDRY, déléguée interministérielle au Handicap et à l’Inclusion, Hinano TEANOTOGA, Directrice de l’Agence de développement économique (ADE), ainsi que d’autres personnalités publiques. En début d’après-midi, Moetai BROTHERSON, Président du Pays s’est rendu sur place, afin d’assister aux tables rondes.
Cette journée vise à engager une concertation avec toutes les parties prenantes impliquées dans ce domaine essentiel. Au-delà d’être un secteur économique à part entière, l’ESS permet surtout d’initier une démarche visant à replacer l’Humain au cœur de notre société, de nos institutions, de nos services administratifs, de notre stratégie socio-économique et environnementale, en fin de compte, au centre de nos choix sociétaux à court, moyen et long termes.
L’économie sociale et solidaire (ESS) est un modèle économique novateur, basé sur des valeurs de solidarité, de coopération et de durabilité. Souvent considéré comme “disruptif” par rapport à l’économie classique, il signifie le début d’un changement vers un paradigme économique sensiblement différent du conventionnel, une tendance à laquelle de plus en plus d’acteurs semblent adhérer ces dernières années (comme le montrent les tendances observées en métropole et dans le monde).
Dès le début de l’année, Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, a inclus dans son programme de travail les travaux de préfiguration pour l’adaptation d’un cadre juridique, réglementaire, fiscal et opérationnel de ce secteur d’avenir, offrant à notre société un modèle résilient et inclusif, tant sur le plan humain qu’environnemental.
L’ambition d’intégrer l’ESS dans la feuille de route stratégique, en favorisant le développement d’initiatives et d’entreprises solidaires et inclusives, permet aux autorités publiques de stimuler l’emploi durable, de promouvoir l’innovation sociale et d’encourager une croissance économique équilibrée.
Cette dynamique offre un moyen supplémentaire d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ainsi, l’ADE a été mandatée pour structurer l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur notre territoire. L’annonce officielle de cette démarche a été faite en Conseil des Ministres fin mai, exposant la nature des travaux visant à encadrer et structurer l’ESS sur le territoire. Tous les ministères ont été invités à participer aux travaux préparatoires qui débutent, dans le but de permettre une approche interministérielle la plus complète possible. Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’AFD de Papeete et de l’accompagnement d’ESS France.