Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a signé en fin de matinée la Convention de financement du « Programme européen d’appui à la gestion de l’eau en Polynésie française », en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) pour le Pacifique, Sujiro Seam, du Haut-commissaire de la République française, Eric Spitz, et de membres du Gouvernement, dont le ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

Le Président de la Polynésie française a salué le choix de l’Union européenne de financer la politique de l’eau du Pays pour un montant de 3,7 milliards Fcfp sur la période 2023-2027 qui démontre « la confiance envers les institutions de la Polynésie française ». Le Président a rappelé que « l’exploitation et la bonne gestion de la ressource en eau, incluant nos rivières, et plus généralement la préservation de notre environnement, sont des enjeux au cœur du développement économique durable de notre Pays qui concernent aussi bien la santé de nos populations, l’exploitation de nos ressources primaires, l’autonomie énergétique et la production d’hydroélectricité ou le tourisme durable ».

L’Ambassadeur de l’Union européenne a salué le partenariat fort et de confiance entre l’Union européenne et la Polynésie française. Il a rappelé que l’Union européenne est un partenaire historique de la Polynésie française dans les domaines de l’eau et de l’assainissement avec des financements à hauteur de 6,8 milliards Fcfp à travers les 4ème, 6ème, 7ème, 8ème , 9ème et 10ème Fonds européen de développement (FED), au bénéfice des communes de Bora Bora, Moorea, Punaauia et Papeete.

Le Haut-Commissaire de la République a quant à lui indiqué que la Polynésie française et les Pays et territoires d’Outre-mer associés à l’UE sont importants pour l’Europe et a appelé celle-ci a amplifier son soutien au Pays. Il se réjouit également du financement de l’UE qui vient en complémentarité de ceux de l’Etat.

 

 

Propos introductifs du Président