Sous l’égide du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat, le Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī accompagne comme chaque année, le comité Tahiti i te rima rau, présidé par Ina UTIA, et organisateur du Heiva Rima’ī. Ce salon est le seul à regrouper des artisans des cinq archipels, qui présentent toute la richesse et la diversité de nos îles et de l’artisanat traditionnel polynésien. Cette 35ᵉ édition se déroule du 27 juin au 14 juillet au parc expo de Māma’o, et accueillera une centaine d’artisans traditionnels.

L’inauguration officielle a donc eu lieu ce jeudi 27 juin à 10 heures au parc expo de Māma’o, en présence de Moetai BROTHERSON, président de la Polynésie française, de Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat, de Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, et de la Culture, de Nathalie SALMON-HUDRY, déléguée interministérielle au Handicap et à l’Inclusion, et de plusieurs autres personnalités publiques. Pour la ministre en charge de l’Artisanat, la préservation du savoir-faire de nos artisans et de notre artisanat traditionnel est d’une importance capitale pour préserver notre identité culturelle, rappelant que notre héritage ancestral est riche en techniques artisanales, transmises de génération en génération, et il est donc essentiel de veiller à ce que ces savoir-faire ne se perdent pas. Il est donc primordial de soutenir les artisans polynésiens en encourageant la transmission des savoir-faire traditionnels, en promouvant leurs créations sur le marché local et international, et en sensibilisant le public à l’importance de préserver cette forme d’expression artistique unique.

L’événement met à l’honneur les spécificités de chaque archipel au travers du thème de la « Tiare Tahiti ». Ainsi, le programme des journées sera ponctué de démonstrations, concours, ateliers, mais aussi d’animations de danse, de musique et de dégustations culinaires. Le visiteur aura également le plaisir de participer à des ateliers tous les jours et de découvrir les créations qui seront réalisées à l’occasion des concours tels que la confection d’un tīfaifai, d’un éventail d’un mètre de haut, ou encore d’un collier plastron, le tout sur le thème de la fleur de Tiare. Les démonstrations également s’enchaîneront tous les jours, avant de s’achever le dernier weekend par une journée polynésienne, des animations musicales et la remise des prix de tous les concours.

Les horaires d’ouverture au public sont de 8 h 30 à 17 h 30 tous les jours, le programme détaillé sera accessible sur le site www.artisanat.pf.

Grande nouveauté pour cette 35ᵉ édition – Des aménagements spécialement conçus pour accueillir et faciliter la visite des PMR

Soucieuse de garantir l’accessibilité à toutes et tous, Nahema TEMARII a demandé au comité organisateur du Heiva Rima’ī, de mettre en place des aménagements spécialement conçus pour accueillir et faciliter la visite des personnes à mobilité réduite (PMR) sur le site d’exposition. Les stands des artisans ont été disposés de manière à ce que chacun puisse les admirer et interagir facilement, quel que soit son mode de déplacement.

À cet effet, plusieurs rampes d’accès ont été installées pour permettre aux PMR de circuler aisément entre les différents stands et espaces d’exposition. Les allées sont larges et dégagées, garantissant une circulation fluide et confortable pour toutes et tous.

« Permettre aux personnes extraordinaires d’avoir accès à ce type d’événements, c’est un gros travail, c’est fastidieux. J’aimerais donc remercier l’ensemble des équipes qui ont permis à Nathalie, et plus largement à toutes ces personnes extraordinaires, d’être présentes avec nous aujourd’hui. C’est la première fois qu’elle inaugure un salon, car aujourd’hui, avec ces aménagements, elle peut le faire », a déclaré Nahema TEMARII, ministre en charge de l’Artisanat.

Quelle fierté de pouvoir offrir à tous nos visiteurs, quel que soit leur handicap, une expérience enrichissante et inoubliable au sein de cette exposition artisanale.