Ce samedi 16 mars, sur le site du Parc Vairai à Punaauia, le top départ de la 33e édition du Marathon Polynésie la 1ère Va’a a été donné par Minarii Chantal GALENON TAUPUA, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des personnes non autonomes. Étaient également présentes à ses côtés, Stella TAAROAMEA, directrice des contenus d’information à Polynésie la 1ère, ainsi que quelques membres de son équipe, et Barbara MARTINS NIO, responsable du site de Tahiti pour le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) 2024.

Pour cette nouvelle édition, toutes catégories confondues, ce sont plus de 101 équipages qui ont répondu présents dont 15 équipages mixtes composés de 2 femmes chacun, cap vers Moorea.

Cette année, les participants ont eu la possibilité de se ravitailler. En effet, après une heure de course, ils ont pu se réhydrater en faisant appel à leur bateau suiveur, mais seulement en dehors du lagon. Le comité d’organisation a mis un point d’honneur à la sécurité des équipages.

Les spectateurs se sont rassemblés le long du parcours pour encourager les rameurs dans leur défi. La ministre des Solidarités a tenu à suivre la catégorie parava’a tout au long du parcours.

Une journée riche en émotions et en performances sportives exceptionnelles. Rappelons que l’édition précédente a été remportée par l’équipe de Shell Va’a. Mais qui sera le grand vainqueur pour cette édition 2024 ?

Focus sur la première sortie de la Flamme Olympique à Tahiti

À l’occasion, Barbara MARTINS NIO, responsable du site de Tahiti pour COJO 2024, a présenté la torche Olympique au public. Une rencontre sportive est toujours une belle opportunité pour y associer les Jeux Olympiques. Le symbole est fort et donne une dimension olympique à la course.

La flamme est arrivée sur le territoire depuis environ une semaine et c’est la première fois qu’elle est dévoilée au public par la représentante du COJO 2024.