La ministre de l’Education, et de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, Christelle Lehartel, a ouvert, ce lundi 26 septembre, le second séminaire des facilitateurs des services publics, qui s’est tenu à l’Hôtel Le Tahiti by Pearl Resorts.

À cette occasion, une quarantaine d’agents issus de différentes administrations du Pays et formés aux techniques innovantes d’animation de groupe se sont réunis. Une journée tournée vers l’innovation publique et portée par l’intelligence collective.

Le séminaire des facilitateurs des services publics est le rendez-vous annuel des membres de cette communauté afin de renforcer leurs compétences et de consolider leur réseau.

C’est un événement qui s’inscrit dans le périmètre de la convention cadre de coopération relative au développement de l’innovation publique en Polynésie française, signée le 11 octobre 2021 par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, le Pays, l’Assemblée de la Polynésie française, le Conseil économique, social, environnemental et culturel, le Syndicat pour la promotion des communes, le Centre de gestion et de formation et la Caisse de prévoyance sociale.

Une collaboration inter-institution incitant les agents du secteur public à puiser dans la démarche d’innovation, les éléments nécessaires à l’indispensable transformation du service public. Ce partenariat part du principe que la capacité à innover des administrations polynésiennes doit s’appuyer sur un ensemble de méthodes et de processus, afin d’impulser de nouvelles dynamiques de co-construction et de partage. C’est pourquoi, l’innovation publique met à l’honneur l’intelligence collective. Réunis dans cette intention, les partenaires proposent des formations et des actions de facilitation.

Fondée en 2018, la communauté des facilitateurs compte à ce jour une quarantaine d’agents du Pays, une dizaine d’agents communaux, ainsi que 4 agents de l’État, de l’Assemblée de la Polynésie Française et 1 de la Caisse de Prévoyance Sociale. Au cours de l’année, ils ont pu assurer 16 facilitations ou accompagnements au sein des administrations polynésiennes.

Mais qu’est-ce que la facilitation et quel est le rôle du facilitateur ?

Catalyseur d’intelligence collective, la facilitation est une forme d’animation qui, à l’aide de méthodes et d’outils incarnés par un facilitateur, créé les conditions pour qu’un groupe atteigne son objectif dans un esprit coopératif.

Discours MEA – 2nd séminaire des facilitateurs des services publics

Séminaire – Le rôle et les activités du facilitateur