Ce mercredi 6 septembre, s’est tenue la 2ème édition du projet de lutte contre la délinquance « Génér’Action – Papeete », portée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en partenariat avec la délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse (DPDJ), et la Fédération tahitienne de Football (FTF), qui s’est déroulée à Papeete au Parc Paofai.
Dans le cadre de ses actions de valorisation de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance, le ministère des Sports a lancé un programme d’événements intitulé « Génér’Action ». Rappelons qu’une première édition avait été lancée en juillet dernier, déclinée en deux phases. Une première partie, intervenue le samedi 22 juillet à Papetoai pour les pré-sélections, qui a pu réunir 400 spectateurs, toutes générations confondues, venus soutenir 81 jeunes athlètes majoritairement issus des quartiers prioritaires de l’île sœur. 75 d’entre eux ont pu obtenir leur licence gratuitement au sein de la fédération polynésienne de lutte et disciplines associées, au travers de cette initiative. La deuxième partie, qui s’est déroulée le samedi 29 juillet, avec l’organisation d’une journée de cohésion autour des Tu’aro Maohi au stade John Teariki. Ainsi, plus de 300 jeunes ont pu s’essayer à la pratique des sports traditionnels et rencontrer les services et bénévoles autour de 18 ateliers mettant en avant l’insertion sociale, la vie associative ou bien encore la prévention. Ce même jour, en soirée, la finale du tournoi de MMA a rassemblé, dans le plus grand respect et une bonne ambiance, plus de 900 résidents de l’île sœur et près de 1 800 auditeurs en direct Live Facebook sur TNTV.
Interrogé sur place, Teiva Shan, chef de service de la délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse, aux côtés de Nahema Temarii, ministre des Sports, a indiqué que « L’opération Génér’Action a été initiée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, et déployée dans un premier temps, en guise de projet pilote, sur l’île de Moorea, en juillet dernier. Face au succès de cet événement sur l’île sœur, on en est arrivé à l’idée de déployer cette opération sur Tahiti, et qui s’étendra, pour les mois à venir, dans les archipels du Fenua, pour les îles éloignées ».
Cette deuxième édition est placée sous la thématique de l’insertion professionnelle
L’objectif de cette opération, c’est, dans un premier temps, de fédérer la jeunesse autour d’activités qui se veulent sportives, mais surtout, de leur permettre de s’exprimer dans un cadre règlementaire. « Génér’Action », ce n’est pas que du sport, c’est également un volet d’insertion professionnelle pour nos jeunes.
En effet, sur place, pour cette seconde édition, les jeunes de la commune de Papeete et alentours ont pu se renseigner sur les différentes aides mises à leur disposition, telles que le Pass’Sport, qui permet aux jeunes de 6 à 18 ans de bénéficier d’une aide financière (15 000 francs maximum) pour s’inscrire à un club sportif, ou encore le certificat médical gratuit. Ils ont également profité de stands d’insertion professionnelle, tenus par le Service de l’emploi (SEFI), le Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française (RSMA.Pf), la Chambre de Commerce et d’Industrie des Services et des Métiers de Polynésie française (CCISM), le Centre de Formation Professionnelle des Adultes (CFPA), ou par des entreprises privées à la recherche de nouveaux talents.
Notons qu’un tournoi de futsal a été organisé à l’occasion.