Réunions et rencontres ont ponctué cette 2e séquence du Forum au Japon pour Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française . Une deuxième journée marquée par la présentation des 18 membres du Forum au couple impérial.
Ce mercredi 17 juillet 2024, le Président de la Polynésie française, a poursuivi ses interventions et partages d’expériences lors du deuxième jour du Sommet entre le Japon et les Pays membres du Forum PALM 10.
À commencer par le caucus réunissant les dirigeants des 18 pays membres du Forum des îles du Pacifique et le Secrétariat général du Forum. Le rôle futur du Forum à la suite des récents événements en Nouvelle-Calédonie était au cœur des discussions à l’issue desquelles le principe de l’envoi d’une mission d’observation a été adopté.
Le Premier ministre de Tonga, M. Hu’akavemeiliku Siaosi SOVALENI, qui accueillera le prochain Sommet des dirigeants du Forum, a poursuivi par la présentation du programme qui sera réservé aux participants dont le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Le Président de la Polynésie française a eu l’opportunité de saluer le Secrétaire Général du Forum, M. Baron WAQA, nouvellement nommé dans fonctions le mois dernier. Ensemble, ils ont évoqué la « Stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique ». Elle décline la vision collective à long terme des dirigeants du Forum pour la région, ainsi que le plan de mise en œuvre.
Les 18 membres ont ensuite été convié à participer à un forum économique réunissant de nombreuses entreprises japonaises. L’occasion pour le Président de la Polynésie française de présenter les piliers économiques du programme gouvernemental : le tourisme, l’économie bleue et verte, les énergies renouvelables et l’économie numérique. Il s’est entretenu sur ces sujets auprès des entreprises japonaises pertinentes tels que des tours opérateurs touristiques japonais et des entreprises spécialisées dans l’énergie thermique des mers (OTEC), ou encore des sociétés d’électronique comme Toshiba.
La journée s’est clôturée pour le Président de la Polynésie française par une rencontre privilégiée avec Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice, ainsi que Son Impérial Altesse le Prince Héritier et Son Altesse Impériale la Princesse Kako, au Palais impérial.
Crédit photos : Pacific Islands Forum Secretariat