29ème édition des championnats de Polynésie de cross scolaire

2019-12-04T10:03:41+00:003 décembre 2019|

Le président Edouard Fritch était présent mardi, à l’hippodrome de Pirae, à la 29ème édition des championnats de Polynésie de Cross scolaire, {en présence notamment de la ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, et de plusieurs représentants à l’Assemblée de la Polynésie française.

Cette édition marque le 30ème anniversaire d’existence de la confédération du sport scolaire et universitaire (CSSU), chargée de l’organisation et du financement de la rencontre territoriale annuelle des cross scolaires, avec à sa tête son nouveau président, Fabrice Balland. Cette année, ce sont 2848 élèves engagés dont 383 provenant des îles, avec une représentation des cinq archipels et 134 écoles ou établissements qui ont participé à ce cross dans 16 catégories et 12 courses.

L’encadrement a été assuré par plus de 180 officiels techniques dont des jeunes collégiens et lycéens en formation d’officiels, d’instituteurs, professeurs des écoles et d’EPS, de conseillers pédagogiques, mais aussi de retraités de l’éducation toujours très actifs. Ainsi Victor Adams, retraité de l’éducation, a reçu du président et maire de Pirae un trophée de la ville pour ses 41 ans de service.

Les distances des parcours, adaptées aux jeunes scolaires étaient échelonnées de 1300 mètres pour les plus jeunes jusqu’à 4200 mètres pour les plus grands. Les associations membres de la CSSU telles que l’USEP, l’ASSEP, l’UCS-CJA et l’USSP étaient aussi parties prenantes de l’opération

Cette rencontre est l’aboutissement d’une préparation qui a débuté à la rentrée dernière par des séquences d’endurance en séances d’EPS. De nombreux cross d’établissements ont été organisés en second semestre de cette année poursuivis par des cross par secteur géographique ou par commune, district et enfin par île pour présenter les équipes les mieux préparées. Depuis le début du processus, entre 30 000 et 35 000 jeunes ont participé aux différentes sélectives.

 

//