Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a assisté, jeudi matin à la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN), à la conférence de presse relative au Heiva des écoles de danse, programmé du 2 au 11 juin 2022.
Le Directeur de TFTN, Yann Teagai, la Responsable production et communication de TFTN, Keaulana Kavera-Jordan, ainsi que 3 représentants d’école de danse et de ukulele : Martin Coeroli, école de danse Tamariki Poerani, Laina Yeou, école de danse Te mana o Vaiahu, et Jimmy Lo-Wing, école de ukulele Ukuhere, sont intervenus aux côtés du ministre lors de cette conférence.
Le Heiva des écoles, renommé cette année Taupiti Ana’e est le rendez-vous incontournable des écoles de ‘ori Tahiti, de chant traditionnel, de ukulele et de percussions de Polynésie française, ainsi qu’un moment essentiel du calendrier culturel du Pays. L’évènement annonce les festivités du Heiva, une belle occasion de donner un premier grand rendez-vous au monde de la culture.
Depuis sa création en 1994, le Heiva n’a cessé de prendre de l’ampleur : de 3 écoles lors de la première édition, il rassemble désormais à chaque édition entre 30 et 40 écoles tous domaines confondus. Cette année, ce ne sont pas moins de 35 écoles qui se reproduiront sur la scène du Grand Théâtre et pour la première fois sur la scène de To’ata.
En effet, pour la 28ème édition de l’évènement, après avoir consulté les écoles de danse, Te Fare Tauhiti Nui a décidé de proposer la scène mythique de To’ata aux écoles qui comprennent un grand nombre d’élèves inscrits. Plusieurs écoles avaient donc le choix de se produire au Grand Théâtre ou à To’ata et 5 écoles ont choisi de danser dans les mêmes conditions et configuration que le Heiva i Tahiti sur la grande scène posée dans la fosse de To’ata.
Ces 35 écoles, ces artistes, ces centaines de danseurs et danseuses incarnent, sans aucun doute, la vitalité et la ferveur de la culture polynésienne. Depuis plusieurs années, cette rencontre ne se limite plus aux seules écoles de danse, le public a pu découvrir et apprécier le travail des écoles de percussions et de ukulele dans le même cadre, mais aussi depuis 2019, une école de chant traditionnel. Une variété d’expression qui reflète un tout : que serait la danse sans ces instruments et ces voix qui font vibrer l’âme des danseurs et le cœur des spectateurs ? Comment vivre sa culture sans la chanter ?
L’implication de tous les artistes, costumiers, parents, accompagnateurs, danseurs et danseuses, musiciens et choristes, de tout âge, fait du Heiva des écoles – Taupiti Ana’e bien plus qu’un évènement, mais une véritable institution.
Informations pratiques :
Du jeudi 2 au samedi 4 juin et du jeudi 9 au samedi 11 juin 2022 au Grand Théâtre et à To’ata – 2 séances par soir
Ouverture de la billetterie le vendredi 13 mai à 8h00 – Billets en vente sur place au guichet unique de la Maison de la Culture ou en ligne sur https://billetterie.maisondelaculture.pf
Renseignement : 40 544 544, ou site internet : https://www.maisondelaculture.pf/ ou page Facebook : Maison de la Culture de Tahiti.